Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 15/02/2024

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 15 février 2024

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
À lire – « L’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants »
 
From www.anrt.asso.fr6 février, 15:28
 

Cet ouvrage collectif rend compte des travaux menés, en 2022 et 2023, dans le cadre du groupe de travail « Pédagogie par le jeu » de l’ANRT. L’arrivée des technologies digitales, tout comme l’apparition de pédagogies alternatives au modèle traditionnel descendant ont ouvert un champ des possibles extrêmement riche.[…] Cet ouvrage rassemble dix articles qui éclairent différentes problématiques liées à l’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants.

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
« Pendant que l’IA s’humanise, l’humain se mécanise » (Denis Cristol)
 
From www.centre-inffo.fr13 février, 09:38
 

Pour l’enseignant-chercheur et entrepreneur Raphaël Grasset, le développement de la mémoire transactive apparu avec l’invention de l’imprimerie change d’échelle avec l’IA. Problème : l’accès au savoir en juste-à-temps peut nous amener à remettre en cause l’utilité d’apprendre. Au point de fragiliser les processus de construction de la compétence, qui ne peut se réduire au savoir.

 
 
 
 
 
Comment mieux piloter les formations grâce à l’intelligence artificielle ?
 
From edtechactu.com9 février, 15:16
 

Analyse de la data, génération automatique d’activités pédagogiques, actions de remédiation… L’intelligence artificielle, grâce à ses capacités d’assistance, permet à la fois de concevoir des parcours de formation et de libérer les formateurs de tâches chronophages. Nos conseils pour la mettre au profit d’une meilleure manière de former.

 
Créer des activités ludiques et engageantes pour sa formation
 
From www.digiformag.com13 février, 09:54
 

Et si vous intégriez le jeu dans vos parcours de formation ? Décryptage d’une méthode notable pour créer des activités ludiques à fort taux d’engagement.

 
 
 
 
 
Engager les apprenants en 2024 : avez-vous pensé aux ateliers participatifs ?
 
From www.e-learning-letter.com13 février, 11:41
 

Les défis actuels du travail peuvent compromettre l’engagement des apprenants dans leur formation e-learning.
Les tâches se multiplient, se diversifient et les collaborateurs doivent être de plus en plus adaptables.

 
Vers un réseau de tiers lieux dédiés à la reconnaissance ouverte
 
From communotic.normandie.fr6 février, 16:35
 

Nous entamons ce mois-ci une série d’interviews liée à l’appel à projets “Normandie Connectée – nouveaux espaces de compétences – Deffinov”, sur lequel la Région vient de statuer. Premier entretien avec Juliette Kyburz, membre du CIBC et à la tête d’un consortium dédié au déploiement d’un réseau de tiers lieux spécialisés dans la reconnaissance ouverte.

 
Quels sont les atouts de la micro-certification des compétences ?
 
From edtechactu.com8 février, 11:11
 

Valoriser les compétences des collaborateurs, voilà un objectif que de plus en plus d’entreprises devraient se fixer pour développer l’engagement de leurs équipes. Dans ce cadre, la micro-certification des compétences peut être une voie vers une meilleure reconnaissance des talents.

 
 
 
 
 
Bientôt un référentiel pour réduire l’empreinte environnementale
 
From communotic.normandie.fr7 février, 10:55
 

Dans le sillage de la loi dite « REEN » de 2021, un référentiel général de l’écoconception des services numériques est actuellement en préparation. Initiée par l’Etat, la démarche vise à établir un socle de bonnes pratiques permettant de réduire l’empreinte environnementale numérique.

 
Ingénierie de prompt – Les principes – Guide Sydologie ChatGPT
 
From sydologie.com5 février, 13:57
 

Vous n’êtes pas satisfait des réponses fournies par ChatGPT. On vous aide grâce à l’ingénierie de prompt pour améliorer les résultats.

 
HR Talk : Faut-il enterrer définitivement le métavers ?
 
From www.parlonsrh.com9 février, 13:15
 

Nous avons exploré les multiples facettes de cette question brûlante, qui suscite autant de curiosité que de controverse dans le monde des ressources humaines. Découvrez dès maintenant le premier HR Talk organisé par Parlons RH, en direct de l’événement HR Technologies France.

 
KaviAR met la réalité augmentée à la portée de tous
 
From edtechactu.com13 février, 11:28
 

Créée en 2018, KaviAR développe une série d’outils basés sur la réalité augmentée visant à dynamiser les contenus de formation.

 
Créer un Escape Game pédagogique : Le guide complet
 
From gusandco.net2 février, 10:33
 

🔑 De la conception à la mise en place, suivez notre guide étape par étape pour créer le meilleur Escape Game éducatif. 🎓

 
Et s’il était temps de changer votre plateforme de formation ?
 
From www.e-learning-letter.com5 février, 14:53
 

Les plateformes de formation ne cessent d’évoluer… Encore et toujours : vivement demain !

 
Le design thinking pour le responsable de formation, a-t-il un sens ?
 
From affen.fr6 février, 10:54
 

La formation, peut-elle utiliser la démarche design ? Le responsable de formation, a-t-il intérêt à s’engager dans une politique de design thinking ? Qu’est-ce que recouvre cette démarche nouvelle par rapport aux démarches traditionnelles ? S’agit-il d’une énième nouveauté organisationnelle ou d’une réelle innovation ? Le responsable de formation, doit-il devenir un design thinker, voire un learning design thinker ? Que faut-il en penser ?

 
La facilitation en intelligence collective : 6 concepts clés
 
From 4cristol.over-blog.com2 février, 09:17
 

La facilitation en intelligence collective vise un meilleur usage des ressources, visions, sensibilités d’un groupe humain pour agir en faveur du plus haut potentiel collectif.

 
Six principaux freins à l’engagement des apprenants dans les forums de discussion des MOOC de l’université de Genève
 
From www.innovation-pedagogique.fr6 février, 15:23
 

Cette étude quantitative réalisée auprès de 303 apprenants de huit MOOC de l’Université de Genève met en évidence six principaux facteurs qui empêchent et limitent leur engagement dans les forums de discussion de ces cours. Ce diagnostic alimentera les recherches futures qui penseront des systèmes intelligents capables de gérer les forums des MOOC ou de tout simplement les remplacer afin de permettre une communication synchrone vécue comme naturelle et « réelle » par les apprenants.

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
22/02/2024 – Enjeux et impacts de l’IA pédagogique : un nouveau triangle des bermudes
 
From www.profildinfo.fr9 février, 15:30
 

Ce webinaire, organisé par Communotic, permettra de découvrir l’utilisation de l’IA en formation.

 
13/03/2024 – La posture du formateur facilitateur
 
From www.profildinfo.fr12 février, 14:28
 

À l’occasion du lancement de la manifestation nationale #APPenrésonance, l’APapp organise un colloque le mercredi 13 mars sur le thème de la posture du formateur facilitateur.
Denis Cristol, conférencier et chercheur en sciences de l’éducation, spécialisé dans l’apprenance collective et les apprentissages professionnels informels, animera une conférence suivie d’ateliers interactifs conçus pour plonger les participants dans une exploration dynamique.

 
Du 19 au 21/03/2024 – Salon Innovative Learning
 
From www.e-learning-expo.com31 janvier, 11:41
 

Le salon de la formation à distance et en ligne. Le salon Elearning Expo est organisé en parallèle des salons Solutions Ressources Humaines et Ludimat Expo.

 
27/03/2024 – Masterclass #1 Concevoir une stratégie de formation digitale
 
From www.fffod.org30 janvier, 09:56
 

Le 27 mars 2024 venez participer à la Masterclass « Concevoir sa stratégie de formation digitale » qui ouvre un nouveau cycle d’ateliers sur la digitalisation de la formation.

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }