|
|
|
|
Innovation et transformation pédagogique
newsletter / 19 janvier 2024
|
|
|
|
|
|
Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
|
|
|
|
|
|
Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.
Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.
|
|
|
|
|
|
Les infos de la quinzaine
|
|
|
|
|
|
|
Quelles innovations pédagogiques à l’ère de l’IA ? |
|
From management-datascience.org – 18 janvier, 13:48 |
|
Les potentialités de l’IA dans l’innovation pédagogique sont nombreuses, que ce soit pour le tutorat personnalisé ou pour l’apprentissage. Certes, il existe encore des risques qu’il convient d’intégrer en amont d’une appropriation. Néanmoins, à mesure que la compréhension des avantages et des limites de l’IA augmentera, davantage d’initiatives à l’échelle des établissements d’enseignement émergeront certainement.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le CCCA-BTP crée un accélérateur pédagogique du BTP |
|
From www.construction21.org – 17 janvier, 10:55 |
|
L’accélérateur pédagogique du BTP est une démarche novatrice d’expérimentation qui intègre un laboratoire, lieu physique au siège parisien du CCCA-BTP, pour permettre de tester concrètement des méthodes et outils innovants, mais aussi de favoriser des moments d’échanges et de co-construction entre les organismes de formation aux métiers du BTP et les porteurs de solutions.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Gamification, se prendre au jeu de la formation |
|
From em-lyon.com – 16 janvier, 09:33 |
|
Jouer pour apprendre… une histoire vieille comme l’apprentissage et qui prend, depuis plusieurs décennies, une nouvelle dimension notamment dans le secteur de la formation professionnelle. La gamification s’est imposée comme un levier majeur de développement de soft et hard skills. Comment – bien – utiliser cette approche et pour quelles formations ? Quels sont les bonnes pratiques et les nouveaux usages ?
|
| |
|
|
|
|
Métavers : où en est-on ? |
|
From communotic.normandie.fr – 9 janvier, 15:12 |
|
Lors de la rentrée 2022-2023, de plus en plus d’écoles et d’organismes de formation avaient manifesté un fort intérêt pour le métavers. Celui-ci a-t-il perduré ? Un an après avoir consacré un dossier au sujet, Communotic a réinterrogé l’un des acteurs.
|
| |
|
|
|
|
IA, un bouleversement pour les organismes de formation |
|
From www.centre-inffo.fr – 10 janvier, 13:55 |
|
« Quelle est la valeur ajoutée de l’intelligence artificielle dans la formation ? Comment les organismes de formation perçoivent cette évolution et comment s’y préparent-ils ? » Pour tenter de répondre à ces questions, Résonance Hauts-de-France – forum de l’innovation en formation et orientation professionnelles – a organisé récemment une table-ronde.
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|