Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 19/09/2024

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 19 septembre 2024

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand l’outil façonne (plus ou moins bien) la pratique du métier
 
From www.e-learning-letter.com17 septembre, 10:11
 

Depuis deux décennies, la transformation numérique a profondément bouleversé le domaine de la formation. Entre la montée en puissance des outils technologiques et l’importance toujours centrale des fondamentaux pédagogiques, les formateurs n’ont cessé de s’adapter. Dans ce paysage, l’évolution des outils, de PowerPoint à ChatGPT, représente un cas emblématique de cette dualité entre technologie et pédagogie. À travers ces innovations, quelles opportunités s’ouvrent aux formateurs pour réinventer leur métier ?

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
Replay du webinaire Communotic « Mettre en place du peer learning en distanciel grâce au no-code »
 
From www.profildinfo.fr9 septembre, 12:02
 

Ce replay du 10 juillet 2024 permettra de comprendre l’écosystème No-Code, ses avantages et ses possibilités et de découvrir comment créer, déployer et tester rapidement des prototypes sans compétences en programmation.

 
La gamification, une technique innovante pour booster l’engagement en formation
 
From www.toolearn.fr12 septembre, 11:26
 

L’attention est une denrée rare. Et les entreprises cherchent constamment des moyens d’améliorer l’engagement de leurs collaborateurs en formation. La gamification s’impose comme une solution novatrice et efficace pour relever ce défi.

 
LMS, IA et sciences cognitives, le trio gage d’impact du e-learning
 
From www.didask.com12 septembre, 11:23
 

Comment l’association LMS + IA + Sciences cognitives vient rebattre les cartes du e-learning pour les entreprises et accélérer le ROI !

 
L’intégration de la réalité virtuelle en formation
 
From living-lab.cnam.fr12 septembre, 10:35
 

Retours et ajustements suite à la première expérimentation qui a  mis en évidence l’utilité d’associer systématiquement un atelier pratique à la réalité virtuelle.

 
L’IA un apprentissage personnalisé mais déshumanisé ? Regards croisés sur l’IA (1/4)
 
From latelierduformateur.fr9 septembre, 15:24
 

Michel Diaz, éditorialiste sur le site E-Learning Letter, site de veille sur les actualités et les stratégies e-learning en entreprises, échange dans cette nouvelle série d’articles consacrés à l’impact de l’Intelligence artificielle en formation, son point de vue d’expert avec Isabelle Dremeau, responsable éditoriale chargée de veille pour l’Atelier du Formateur.

 
Rôle de l’erreur selon les neurosciences
 
From digital-learning-academy.com10 septembre, 13:26
 

Les dernières recherches en neurosciences ont montré que le cerveau apprend grâce à l’erreur. Se tromper déclenche une reconfiguration des réseaux neuronaux au moment où on se rend compte qu’on a fait un erreur.

 
L’apprentissage adaptatif : au cœur de l’avenir de la formation !
 
From www.e-learning-letter.com16 septembre, 15:57
 

L’apprentissage adaptatif révolutionne l’apprentissage en plaçant réellement le stagiaire au centre du processus.

 
Interview Ahmed Kabèche : « L’AFEST a été le cheval de Troie, pour sortir la formation des salles de formation ! »
 
From www.blog-formation-entreprise.fr9 septembre, 15:22
 

Ahmed Kabèche, Directeur formation technique d’Orange conduit actuellement avec ses équipes une transformation profonde de sa Direction. Son projet Learn@Work est très proche de notre vision de l’évolution des fonctions L&D que nous vous décrivions ici il y a quelques semaines.  Mais cette fois-ci, ce n’est pas qu’une approche théorique, c’est une réalité en devenir !

 
Pourquoi l’IA pourrait booster les pros de la formation
 
From blogs.articulate.com12 septembre, 10:26
 

Cet article explique pourquoi l’IA ne peut pas tout faire toute seule et comment, lorsqu’elle est bien utilisée, elle peut libérer le potentiel humain.

 
Un bac à sable en formation
 
From www.pedagoform-formation-professionnelle.com13 septembre, 15:29
 

Le 1er « MUST-HAVE » est un « BAC A SABLE EN FORMATION » ! Il peut permettre, en fin de session d’ancrer les apprentissages, ou à tout moment de dynamiser le groupe.

 
Innover en formation grâce au Design Thinking et à l’intelligence collective
 
From formation.lefebvre-dalloz.fr12 septembre, 11:28
 

Bien plus qu’un simple « buzzwod », le design thinking est une approche innovante, basée sur l’intelligence collective, qui tire ses racines dans les années 50.

 
Cartographie des compétences digital learning : où en sont les professionnels de la formation ?
 
From www.istf-formation.fr12 septembre, 14:12
 

La formation est un secteur en constante évolution et sa digitalisation a eu de nombreux impacts sur les usages, pratiques et modalités utilisées par les acteurs de la formation. A ce jour, il est difficile d’avoir une vision globale des compétences digital learning indispensables aux organisations.

 
Le plagiat peut-il devenir une opportunité pédagogique ?
 
From fr.turnitin.com17 septembre, 09:29
 

 Avec l’avènement de l’IA et le large volume de contenu internet disponible aujourd’hui, il est de plus en plus tentant de faire appel au plagiat ou d’utiliser le travail de quelqu’un d’autre sans en citer l’auteur.

Pour décourager le plagiat et favoriser un mode d’apprentissage authentique et original, le corps enseignant doit adapter sa pédagogie plutôt que de se concentrer sur les sanctions.

 
Créer des podcasts learning immersifs et efficaces
 
From www.centre-inffo.fr9 septembre, 11:45
 

Rares sont les responsables de formation qui « pensent podcasts ». Pourtant, cet outil permet de créer un environnement sonore pédagogique efficient.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article du Centre Inffo consultable au Centre ressources

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
26/09/2024 – Comment la Croix-Rouge utilise l’immersive learning pour former aux métiers sanitaires et sociaux ?
 
From app.livestorm.co22 août, 11:00
 

Marc Lampson, référent e-learning au sein de la Croix-Rouge va expliquer en quoi la réalité virtuelle est une modalité pertinente pour lui : maîtrise des coûts, déploiement auprès des milliers d’apprenants formés, attrait de la modalité auprès du public… Mais aussi quels sont les défis que la VR impose quand il est question de se confronter quotidiennement à la réalité de la fracture numérique.

 
26/09/24 – Comprendre les usages potentiels de l’Intelligence artificielle dans le monde de la formation
 
From parcourspro.cap-metiers.pro30 juillet, 14:30
 

Quels sont aujourd’hui les enjeux technologiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle, quelle est sa place dans l’univers de la formation, comment concevoir, développer et organiser de nouvelles modalités de formation au service de l’andragogie ? S’oriente-t-on vers une nouvelle génération de formateur et quelles formations mettre en œuvre pour accompagner les équipes dans le développement de nouvelles stratégies formatives et compétences numériques ? Quelles sont les perspectives qu’offre l’IA dans la personnalisation des parcours et l’amélioration des processus de formation ?

Réponses le 26 septembre 2024 dans ce webinaire organisé par Cap Métiers Nouvelle Aquitaine. »

 
08/10/2024 – « Acteurs de la formation : apprenez à concevoir et former des IA »
 
From www.profildinfo.fr16 septembre, 14:11
 

Cette journée, organisée par Communotic et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, est dédiée à l’intelligence artificielle dans le domaine de la formation.

 
8 et 9 octobre 2024 – Learning Show 2024
 
From www.profildinfo.fr31 juillet, 11:16
 

La thématique phare de l’édition 2024 du Learning Show sera centrée sur le corps et les émotions pour prendre en compte les apprenants “dans leur altérité ».

 
15/10/2024 – Webinaire à destination des CFA « La formation à distance : comment accompagner au mieux les apprentis ? »
 
From www.profildinfo.fr20 août, 15:04
 

Le réseau des Carif-Oref (RCO) a été mandaté par le ministère du Travail pour proposer un programme aux CFA/OFA autour des 14 missions qui leur sont assignées par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.

Dans ce cadre, les Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes (Via Compétences) et Normandie proposent ce webinaire.

 
15/10/2024 – Bâtir votre stratégie IA en formation
 
From 4cristol.over-blog.com9 septembre, 11:50
 

Dans le cadre des Masterclass Edtech organisées par ILDI “Quand l’IA transforme les RH et la formation”, Denis Cristol animera la masterclass : “Bâtir votre stratégie IA en formation”. Au programme :

• Introduction à l’Intelligence Artificielle
• Les impacts de l’IA sur la formation
• Stratégies d’intégration de l’IA en formation
• Évaluation des stratégies
• Le futur proche
 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }