Voici la nouvelle GanaNews hebdomadaire ! 🚨

 

Dès à présent, retrouvez l’actualité hebdomadaire du monde de la formation dans notre nouvelle Gananews. 

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ou suggérer une actualité. 

Retrouvez toute l’actualité de la Gananews sur le portail de la formation by Ganapati. 

 

Accèder au Portail de la Formation

 
 
 
 
 
 
IA, un nouveau cap est-il franchi ? : épisode 1/3 du podcast L’intelligence artificielle, objet philosophique
 
 
From www.radiofrance.frAujourd’hui, 08:45
 

AUDIO • 1/3 : IA, un nouveau cap est-il franchi ? . L’intelligence artificielle, objet philosophique est une série inédite proposée par France Culture. Écoutez gratuitement en ligne ce podcast et parcourez tout notre catalogue.

 

Avis de Ganapati :

Dans ce 1er épisode du podcast de RadioFrance, nous explorons toutes les facettes de l’intelligence artificielle (IA). Avec les professeurs éminents Daniel Andler et Jean-Michel Roy, le podcast jette un éclairage philosophique et pratique sur l’état actuel de l’IA, mettant en avant les questions et les préoccupations croissantes parmi les chercheurs et les philosophes. Ce podcast rappelle que l’intelligence artificielle s’est développée depuis de nombreuses années. En effet, Deep blue avait battu Kasparov aux échecs en 1997 et Alphago, développé en 2010, a battu le champion du monde du jeu de go Lee Sedol en 2016.

L’IA modifie notre compréhension du travail, de la vie émotionnelle et même de l’informatique.

L’intelligence artificielle surpasse-t-elle l’intelligence naturelle ? Un moratoire sur les recherches en IA est-il possible et souhaitable ? Ou bien sommes-nous dans une volonté de ralentir parfaitement utopique aux vues des enjeux économiques autour de ces technologies ? Les IA peuvent-elles devenir conscientes, autonomes et prendre le pouvoir sur les humains ? Faut-il imposer des lois pour les IA comme les lois de la robotique d’Asimov ?

Ces questions sont traitées dans ce podcast qui invite à la réflexion, sans dogmatisme, mais en posant les limites et les risques de cette technologie.

Préparez-vous à décortiquer le mythe fascinant de l’IA du XXIe siècle.

 
 
Les compétences vertes, nouveaux défis pour les entreprises
 
 
From www.centre-inffo.fr29 mai, 08:45
 

La boîte à outils des professionnels de l’apprentissage, de la formation et de l’évolution professionnelles

 

Avis de Ganapati :

Cet article du centre inffo aborde le sujet des compétences vertes et les nouveaux défis auxquels les entreprises sont confrontées. Avec la transition écologique et le verdissement de l’économie de plus en plus importants, la formation professionnelle doit se renouveler pour répondre à ces enjeux. L’Europe a lancé le “pacte vert” en décembre 2019 avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, ce qui nécessite une transformation radicale du modèle de production et le développement de compétences vertes. L’union européenne a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir les compétences vertes, telles qu’un cadre commun, le GreenComp pour classifier les compétences vertes en Union Européenne. L’utilisation d’un langage commun pour classifier les compétences n’est pas nouveau pour l’union européenne qui a déjà travaillé sur un cadre pour les compétences numériques : le Digicomp. La volonté d’un cadre commun des compétences est un enjeu majeur pour l’Europe afin de promouvoir la mobilité des personnes sur le territoire. Cet article permet d’envisager la transition écologique mois comme une fatalité qui s’impose à tous que comme une nouvelle révolution dont chacun peut être acteur.

 
 
 
Refus d’accès à EDOF des organismes de formation : les recours possibles. Par Cécile Lavisse, Avocat.
 
 
From www.village-justice.com30 mai, 08:50
 

Depuis le 6 octobre 2022, pour être référencés sur la plateforme Mon Compte Formation répertoriant les actions de formation éligibles au CPF, les nouveaux organismes de formation, ainsi que les nouveaux établissements des organismes de formation déjà sur la plateforme, doivent se soumettre à une procédure d’enregistrement pour accéder à l’espace en (…)

 

Avis de Ganapati :

Quel OF n’a jamais eu des sueurs froides à l’idée d’un déréférencement de son offre de formation sur le CPF ?

Nous avons assisté ces derniers mois à un nombre de rejets importants des demandes d’accès à EDOF par la Caisse des dépôts. Les rejets ou les déréférencements se font sans délais et sans avoir la possibilité, ni le temps, de modifier ce qui pourrait l’être. De même, les OF ont rarement des interlocuteurs pour leur expliquer ce qu’ils pourraient corriger.

Cet article fait le point sur les dérives possibles du contrôle accru des organismes de formation, ainsi que sur les critères parfois obscurs de refus d’accès à EDOF. Les rejets arbitraires et les difficultés rencontrées par certains organismes, simplement suite à un changement de SIRET, sont autant de sujets de préoccupation.

L’article souligne également les enjeux juridiques de cette nouvelle procédure d’enregistrement, notamment au regard du droit européen. Il conclut sur les recours administratifs et judiciaires envisageables en cas de décision de rejet, en soulignant l’importance d’être bien accompagné pour ne pas omettre certains arguments clés.

Il s’agit d’un article vraiment très intéressant, car il met en lumière les graves difficultés économiques dans lesquelles se sont retrouvés certains OF qui se sont vu éjectés d’EDOF du jour au lendemain avec le sentiment de n’avoir aucun recours.

À lire et à partager sans modération.

 
 
Skillfest 2023
 
From skillfest2023.fr25 mai, 08:44
 

 

Avis de Ganapati :

Cette année encore, les acteurs de la compétence organisent le SkillFest : 2 jours pour échanger et partager entre acteurs de la compétence. Le SkillFest a vu le jour en 2019, il se tiendra cette année à Malakoff en région parisienne. Le programme promet des rencontres et des échanges intéressants. La billetterie est ouverte, ne tardez pas à vous inscrire si vous êtes intéressés !

 
 
 
 
 

Réalisé avec Scoop.it
 

 Offrez vous le guide du formateur 2023

À très bientôt ! 

Ganapati

320 Boulevard du Val, 14200 Hérouville-saint-clair

Cet email a été envoyé à veille@asso-formateur.fr, cliquez ici pour vous désabonner.

david

Cookie Preferences