Description


Module 1 – Maîtriser le cadre légal et administratif de la formation professionnelle pour développer et pérenniser son activité

Module 2 – Ingénierie de formation et évaluation des compétences

Module 3 – Enrichir ses formations avec les outils numériques et l’IA

Module 4 – Qualité pédagogique : évaluation, retours et amélioration continue

Module 5 – Communication et relation client

Module 6 – Développement commercial et visibilité

 

Public Visé par la formation :

Formateur.ices indépendant.es et TPE, et personnes souhaitant démarrer un activité de formation.

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Pré-requis à la formation :

Pour les apprenants qui se connectent en visio, savoir utiliser Zoom, avoir un ordinateur et une connexion internet haut-débit et stable, une webcam, micro et sortie son.

Objectifs de Formation :

  • Cette formation vous apporte les outils et méthodes utiles pour améliorer votre efficacité afin de répondre aux exigences administratives (gestion de clientèle, BPF…)
  • Identifier et appliquer les obligations légales liées à l’activité de formateur afin de sécuriser ses prestations.
  • Mettre en place une organisation administrative efficace permettant la gestion conforme et optimisée d’une activité de formation.
  • Analyser et interpréter les données du Bilan Pédagogique et Financier pour améliorer la performance et la qualité de l’offre de formation.
  • Mettre en place un outil de gestion adapté à l’activité de formateur indépendant
  • S’initier aux techniques pédagogiques
  • Répondre à l’ensemble des obligations légales du formateur indépendant

Savoirs :

  1. Connaître  le cadre légal et réglementaire de la formation professionnelle en France (Code du Travail, acteurs institutionnels, obligations de l’organisme de formation).
  2. Connaître les procédures et exigences liées à la déclaration d’activité et à la conformité administrative.
  3. Maîtriser les contenu, rôle et exploitation stratégique du Bilan Pédagogique et Financier (BPF).
  4. Connaître les principes et bonnes pratiques de gestion et d’archivage des documents administratifs et financiers
  5. Savoir Produire les documents officiels
  6. Savoir interpréter les critères QUALIOPI
  7. Savoir construire un programme de formation
  8. Construire une progression pédagogique
  9. Produire un support de formation
  10. Produire un déroulé pédagogique
  11. Animer une formation

Compétences associées :

  1. Concevoir des parcours de formation de qualité, alignés sur les compétences et les besoins des apprenant·es
  2. Mettre en œuvre une posture professionnelle adaptée dans les différents contextes de la formation
  3. Développer et promouvoir une offre de formation adaptée au marché
  4. Utiliser les outils numériques et l’IA pour optimiser la conception et l’animation de formation
  5. Assurer le suivi qualité et la conformité de son activité de formation

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants.
La formation a lieu :

  • En séances de 3h30 les vendredis matin
  • Sur zoom et en présentiel à AFI (Vence, 06)

Durée de la formation :

  • De 20h30 (3 modules) à 41h (6 modules)
  • le tarif de base comprend 6 modules pour les formateur.ices adhérents AFI et 3 modules au choix pour les non-adhérents.

Délai d’accès à la formation :

De un à deux mois en fonction du nombre de participants et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

Possibilité de sous-titrage pour les malentendants.
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13.

Prochaines sessions de la formation :

Du 19 septembre au 24 octobre 2025.

Moyens et méthodes pédagogiques et techniques :

1. Pédagogie active et participative

  • Alternance d’apports théoriques courts et d’exercices pratiques.
  • Mises en situation adaptées au niveau et à l’expérience de chacun.
  • Co-construction de savoirs à partir des pratiques des participant·es.

2. Pédagogie différenciée

  • Adaptation en temps réel aux niveaux de maîtrise (débutant à intermédiaire).
  • Activités en sous-groupes selon l’expérience ou les besoins.
  • Propositions de ressources complémentaires à la carte.

3. Apprentissage par les pairs

  • Partage d’expériences et retours croisés entre formateur·ices.
  • Travaux collaboratifs.
  • Feedback constructif et autoévaluation guidée.

4. Pédagogie inductive

  • Démarrage des séquences par des cas concrets, problèmes à résoudre ou témoignages.
  • Construction progressive de la théorie à partir des pratiques analysées.

 

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

  • Tests de compétences de début et fin de formation

Sanction de formation :

Attestation de formation

Parcours :

Formation complémentaire :

  • Maitriser les secrets de la pédagogie avec les outils digitaux
  • Communication interpersonnelle vivante
  • Bureautique
  • Animer une classe virtuelle

Programme de formation détaillé :

Ven. 19 Septembre 2025, 9h30-13h

Module 1 – Maîtriser le cadre légal et administratif de la formation professionnelle pour développer et pérenniser son activité

  • Environnement réglementaire de la formation professionnelle
    • Rôle et missions des acteurs institutionnels (DREETS, France Compétences, OPCO, etc.).
    • Droits et obligations de l’organisme de formation dans le cadre légal français.
  • Gestion administrative et suivi d’activité
    • Procédures et bonnes pratiques pour constituer et maintenir un dossier d’organisme de formation conforme.
    • Élaboration et mise à jour des documents administratifs obligatoires.
  • Exploitation du Bilan Pédagogique et Financier (BPF)
    • Méthodes d’analyse pour orienter la stratégie de formation.
    • Utilisation des données pour améliorer l’efficacité et la qualité pédagogique.

Ven. 26 septembre 2025, 9h30-13h

Module 2 – Ingénierie de formation et évaluation des compétences

  • Maîtriser les bases de l’ingénierie de formation (Module 1)
  • Concevoir des évaluations alignées sur les compétences (Module 2)

Ven. 3 Octobre 2025, 9h30-13h

Module 3 – Enrichir ses formations avec les outils numériques et l’IA

  • Utiliser l’IA pour enrichir ses formations (Module 4)
  • Utiliser Zoom pour la formation à distance

Ven. 10 Octobre 2025, 9h30-13h

Module 4 – Qualité pédagogique : évaluation, retours et amélioration continue

  • Recueillir des retours pour améliorer son offre (Module 5)
  • Gérer les situations difficiles (Module 9)

Ven. 17 Octobre 2025, 9h30-13h

Module 5 – Communication et relation client

  • Présenter son offre aux client·es entreprise (Module 6)
  • Communiquer avec bienveillance (Module 8)

Ven. 24 Octobre 2025, 9h30-13h

Module 6 – Développement commercial et visibilité

  • Utiliser LinkedIn pour promouvoir ses formations (Module 7)
  • Développer sa clientèle en tant que formateur·ice (Module 10)

Dernière mise à jour le : 12 août 2025

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