|
|
|
|
Innovation et transformation pédagogique
numéro spécial / avril 2024
Les usages de l’Intelligence artificielle générative en formation
|
|
|
|
|
|
Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
|
|
|
|
|
|
L’IA ouvre de nouvelles perspectives pour la conception et l’animation de formations ainsi qu’un gain de temps significatif dans la création de contenus. Le formateur peut-il enfin se concentrer sur sa mission ? En conjuguant des outils qui intègrent une IA avec ses propres modèles et objectifs pédagogiques, il peut gagner en efficacité lors de la conception de formations. Le rôle du formateur évolue ainsi vers celui d’accompagnateur. Mais l’IA est également source d’inquiétude en matière d’environnement. Peut-on raisonnablement considérer que l’IA est compatible avec le numérique responsable ?
Découvrez dans ce deuxième numéro spécial les récents articles sur les usages de l’IA générative en formation.
Retrouvez l’ensemble de la veille Innovation et transformation pédagogique dans notre Scoop-it dédié.
|
|
|
|
|
|
Comment la formation s’empare de l’IA ?
|
|
|
|
|
|
|
L’effet waouh de l’IA générative formative… vidéo |
|
From affen.fr – 29 février, 14:54 |
|
La course à l’IA générative est lancée. Et ce n’est qu’un début, les applications explosent centrées sur les usages. Aujourd’hui après le texte, l’image, c’est la vidéo qui est disruptée. Et c’est encore OpenAI qui propose une promesse disruptive majeure, Sora. La génération de vidéo se réinvente. Qu’est-ce que cela va changer dans le monde de la formation ? S’agit-il d’une invention éphémère ou d’un changement structurel majeur dans le monde de la formation ? Que faut-il en penser ? Et comment intégrer cette situation dans les stratégies de formation des entreprises ?
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
Comment l’IA transforme le métier de formateur ?
|
|
|
|
|
|
|
Que deviennent les normes du Learning en temps d’IA ? |
|
From www.e-learning-letter.com – 15 mars, 11:25 |
|
L’IA transforme le marché du Digital Learning : contenus, plateformes (LMS, LXP) et standards (SCORM, LTI, xAPI) sont affectés… pour le pire (certains standards risquent d’être obsolètes face à l’adaptabilité de l’IA) et pour le meilleur (xAPI, par exemple, valorisé pour sa flexibilité et sa contribution à l’enrichissement des données d’apprentissage). Passage en revue par Sébastien Fraysse, un des principaux experts du domaine, qui pointe également l’émergence de standards spécifiques à l’IA (enjeux éthiques et de transparence) tout en anticipant la nécessité d’une « IA explicable », essentielle au maintien du discernement humain.
|
| |
|
|
|
|
L’IA : école de paresse pour la fonction formation ? |
|
From www.e-learning-letter.com – 21 février, 15:15 |
|
L’intelligence artificielle entre en force dans le quotidien des professionnels de formation ; devant cette irrésistible tendance, la question cruciale se pose : l’IA nous rendra-t-elle paresseux, ou, au contraire, plus éclairés ? Dans la relation à l’IA, quelle posture adopter, pourquoi, comment ? Dernier opus de notre série sur les « Mythes de l’IA en formation »
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
Numérique responsable et IA
|
|
|
|
|
|
|
Cartographie : les IA génératives dans l’enseignement |
|
From sup-ubs.fr – 19 mars, 14:06 |
|
Cette carte mentale sert de point d’entrée pour aborder les IA génératives dans l’enseignement. Elle est organisée par thématiques : points de vigilances, types de contenus, optimisation des prompts, usages au quotidien, usages pédagogiques et les problématiques liées à la question des évaluations. contenu
|
| |
|
|
|
|
Mémo – L’Intelligence Artificielle en formation |
|
From www.istf-formation.fr – 7 mars, 15:22 |
|
Pas une conférence, un webinaire, un article sans que la référence à l’Intelligence Artificielle n’apparaisse. Le digital learning en a pourtant vu, des vagues de nouvelles terminologies, de pseudo innovations, qui n’étaient en fait que des vieilleries rebaptisées. Mais cette fois avec l’IA, il s’agit bel et bien d’une disruption qui fait grandement évoluer les manières d’envisager, de créer, d’animer, de corriger les actions de formation.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|