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Innovation et transformation pédagogique
newsletter / 27 juin 2024
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Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
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Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.
Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.
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L’Innovation pédagogique : de l’éco-conception à la pensée inversée |
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From www.e-learning-letter.com – Aujourd’hui, 09:51 |
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Innover à coup sûr : comment s’y prennent les Directions Formation ? C’est l’exploration tentée par ce nouveau Dossier de la rédaction. Car dans un monde en perpétuelle évolution, l’innovation pédagogique est essentielle pour maintenir les compétences des collaborateurs à jour et les engager dans leur développement professionnel. Sont ici mises en lumière des approches novatrices visant à transformer la formation continue, des stratégies variées allant de l’ingénierie de certification à l’éco-conception des formations digitales.
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Les infos de la quinzaine
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Chatbots : pourquoi les intégrer en classe ? |
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From edtechactu.com – 21 juin, 14:50 |
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Souvent assimilés à ChatGPT, les chatbots sont en réalité nombreux à être disponibles en ligne et à pouvoir s’intégrer dans les pratiques enseignantes. Utiles aux apprentissages, ils supposent toutefois de mobiliser les bonnes connaissances pour en tirer le meilleur parti. Nos conseils pour de bons usages pédagogiques.
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Exploiter le potentiel du collectif en formation |
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From www.blog-formation-entreprise.fr – 20 juin, 14:30 |
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Remis en cause avec l’émergence des nouvelles techno-pédagogies et de l’individualisation de la formation, le collectif en formation n’est plus un enjeu pour les responsables de formation ou les formateurs. Pourtant, dans une société de plus en plus “distancialisée », le collectif est plus que jamais une condition de réussite des apprentissages en formation. Comment créer les conditions pour que les apprenants bénéficient de l’effet positif du collectif ? Marc Dennery propose quelques pistes en partant de trois niveaux d’analyse d’une situation pédagogique.
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Les apports de la psychologie cognitive dans la formation |
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From smartlink.ausha.co – 17 juin, 14:02 |
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Comment appliquer les bonnes pratiques que nous enseigne la psychologie cognitive sur le terrain ? Aujourd’hui, nous allons explorer comment la psychologie cognitive peut nous assister dans la formation en entreprise. Comprendre comment notre cerveau apprend, permet d’optimiser les méthodes d’apprentissage, de favoriser l’engagement et de maximiser la rétention des informations. Alors comment la psychologie cognitive peut-elle nous aider à améliorer l’efficacité en digital learning ? Comment le storytelling et la pédagogie active transforment l’expérience des apprenants ?
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