Description

Une formation axées sur la mise en valeur de l’espace commercial

Mise en valeur de l’espace de vente

Public Visé :

Dispositifs

  • Salariés exerçant dans un espace de vente avec le Plan de développement des compétences
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun

Réduction de parcours :

  • Titulaire d’un diplôme professionnel dans la fleuristerie
  • Expérience professionnelle dans le milieu de la fleuristerie

Objectifs de Formation :

  • Bien connaître les fleurs dans leurs compositions décoratives.
  • Savoir construire des bouquets et des compositions florales coupées et plantées.
  • Participer aux activités de vente et d’organisation du point de vente.
  • Utiliser les végétaux pour la mise en valeur d’un espace de vente

Savoirs :

  1. Botanique général et appliquée
  2. Calcul commercial :  TVA et marge
  3. Merchandising
  4. Conservation et entretien des végétaux

Compétences associées :

  1. Préparer les produits, les végétaux
  2. Réaliser une composition florale
  3. Transformer et confectionner
  4. Vendre
  5. Mettre en valeur l’offre dans le commerce du stagiaire

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 10 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :

  • À temps plein en continue
  • En séance de 1h à 4h
  • Sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • Enseignements en centre de formation : durée adaptée au profil de chaque stagiaire

Délai d’accès à la formation :

D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.

N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 06 60 68 95 08

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation :

Audrey BARRELIER

  • 20 ans d’expérience Métier gérante RONI fleur

Stéphanie FAUCHON

  • Brevet professionnel Fleuriste
  • 5 années d’expérience en Lycée Professionnel

Maxime Assous

  • Master 2 : gestion de la qualité des productions végétales
  • Master 2 : qualité et valorisation des productions végétales

Romaric DECOSTA

  • Master 2 : international business management

Évaluation des acquis de la formation :

QCM et Mises en situation

Sanction de la formation :

Attestation de formation

Programme de formation détaillé :

Demi-journée 1

  • Les végétaux au service du merchandising

Demi-journée 2

  • Le matériel de base
  • Choix des végétaux
  • Préparation des végétaux

Demi-journée 3

  • Bases de botanique

Demi-journée 4

  • Harmonie des couleurs

Demi-journée 5

  • Techniques de vente : communication, typologie de la clientèle, acte de vente
  • Opérations administratives

Demi-journée 6

  • Atelier pratique : Le bouquet rond

Demi-journée 7

  • Atelier pratique: création d’une vrille

Demi-journée 8

  • La composition

Demi-journée 9

  • Pratique de la vente-conseil en magasin
  • Les fleurs et la publicité

Demi-journée 10

  • Atelier pratique compositions piquées

Demi-journée 11

  • Floriculture
  • Fleurs fraîches-conservation
  • Plantes vivaces

Demi-journée 12

  • Atelier pratique
  • Evaluation de fin de formation
  • Bilan de formation

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

Print Friendly, PDF & Email

Features

Yes
Certificate