Les enfants ont beaucoup de chose à dire avant de pouvoir parler.
La communication signée associée à la parole est un outil pour les enfants et une ouverture à la différence : les signes sont issus de la Langue des Signes Françaises, langue de la communauté sourde.
Public Visé :
Tout public
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Aucun
Objectifs de Formation :
Module 1 :
– Maitriser 60 à 80 signes issus de la langue des signes française
– Utiliser les signes accompagnés de la parole au quotidien
– Transmettre avec bienveillance les signes aux enfants
– Adapter vos supports de transmissions aux parents
Module 3 :
– Consolider la maîtrise de 80 signes issus de la Langue des signes Françaises
– Acquérir 20 à 30 nouveaux signes spécifiques
-Améliorer son habilité à signer (motricité fine)
-Approfondir sa connaissance de la surdité
-Avoir un regard sur sa pratique au quotidien
Savoirs :
- Découvrir des éléments de la culture sourde
- Connaitre les bienfaits de cette pratique pour les enfants et les professionnels
- Les 100 premiers signes
Compétences associées :
- Utiliser les signes issus de la Langue des signes Françaises adaptés à la communication avec les enfants en bas âge
- Développer son habilité à signer
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continue
- En séance de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorable au maintien de l’activité professionnelle
Durée de formation :
- Module 1 – 24 heures de formation en centre de formation professionnelle
- Module 3 – 10h30
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Accessibilité :
La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.
Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Mise en commun d’expériences et des pratiques des professionnels.
- Les outils utilisés sont les histoires & comptines signées, des petits jeux pédagogiques, des mises en situation.
- Une ambiance ludique et participative
- Une mise en pratique immédiate
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Qualité des formateurs de la formation :
Françoise PUREN – certifiée « bébé fais-moi signe ! »,
– niveau B1 en Langue des Signes
– expérience professionnelle dans le domaine de la Petite Enfance
– brevet BEATEP d’animateur
– formation de formateur
Évaluation des acquis de la formation :
Tests de compétences de début, milieu et fin de formation
Sanction de la formation :
- Attestation de formation
Programme de formation détaillé :
Module 1 – ACQUISITION METTRE EN PLACE LES SIGNES DANS SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Durée 24 H – 6 ½ journées (3.5h) + observation et synthèse de la pratique (3h)
½ journée 1 = 3.5 heures
Théorie : Présentation du concept
Comprendre l’intérêt de l’outil
Pratique : » vos 1ers signes »
½ journée 2 = 3.5 heures
Théorie : les rituels
Vos signes utiles au quotidien
Pratique : les signes sur le thème « Toilette & Vêtements »
½ journée 3 = 3.5 heures
Théorie : Approche de la culture sourde
Interagir avec une personne sourde
Pratique : les signes sur le thème « Repas »
½ journée 4 = 3.5 heures
Théorie : Jouer avec les signes
Adapter les signes dans une comptine
Pratique : les signes sur le thème « Animaux »
½ journée 5 = 3.5 heures
Théorie : la bienveillance & les signes
Regard sur une posture respectueuse
Pratique : les signes sur le thème « Émotions »
½ journée 6 = 3.5 heures
Théorie : La transmission aux familles & les signes
Vos idées se concrétisent
Pratique : les signes sur le thème « Loisirs & Environnement »
½ journée 7 = 2 heures +1 heure
1ère partie – 2 heures en journée : La formatrice est présente dans votre structure pour observer la mise en place des signes.
2ème partie – 1 heure en soirée : Synthèse et évaluation
Module 3 : Remise à niveau
Matinée 1 : (3.5 heures)
Évaluation de début de formation
Révision des 80 signes acquis en cycle I et II avec différents supports ludiques
Retour d’expériences sur la transmission aux enfants, collègues, parents
Matinée 2 : (3.5heures)
Améliorer vos habilités à signer, créer une habitude
Pratique des signes avec différents supports
Matinée 3 : (3.5 heures)
L’importance du regard dans la culture Sourde, réflexions sur l’accueil d’un enfant sourd
Pratique des signes avec différents supports
Évaluation de fin de formation
Le+ de cette formation
- Formation pouvant être organisée en individuel