Une formation diplômante dans un secteur à fort potentiel d’emploi.
Module 1. RNCP35715BC01 – Etude et préparation d’une intervention.
Module 2. RNCP35715BC02 – Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant.
Module 3. RNCP35715BC03 – Réalisation de travaux spécifiques.
Module 4. RNCP35715BC04 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique.
Module 5. RNCP35715BC05 – Mathématiques et physique chimie.
Module 6. RNCP35715BC06 – Education physique et sportive.
Module 7. RNCP35715BC07 – Prévention-santé-environnement.
Module 8. RNCP35715BC08 – Langue vivante étrangère.
Module 9. RNCP35715BC09 – Langue vivante (Bloc facultatif)
Public Visé :
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- salariés quelque soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
- indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation:
Aucun.
Objectifs de Formation :
- Préparez les épreuves du CAP – Maçon organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
- Acquérir les techniques de base du métier.
Savoirs :
- Savoir exercer dans le domaine du bâtiment pour des travaux neufs ou de rénovation dans des activités de réalisation du gros œuvre.
- Savoir réaliser de revêtements verticaux et horizontaux tels que les enduits de façades, les enduits d’étanchéité et les chapes.
- Savoir mettre en œuvre des matériaux bio et géo-sourcés.
- Savoir réaliser également des ouvrages en béton armé aux dimensions et à la complexité limitées, principalement en maison individuelle ou petit immeuble collectif.
- Savoir réaliser à partir de plans et sur instructions, le coffrage, les armatures complémentaires et met en œuvre le béton.
Compétences associées:
Module 1. RNCP35715BC01 – Etude et préparation d’une intervention.
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
Module 2. RNCP35715BC02 – Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant.
- Déterminer des quantités de matériaux et composants
- Organiser son poste de travail
- Sécuriser son intervention
- Monter, démonter et utiliser un échafaudage
- Implanter et tracer des ouvrages
- Réaliser et mettre en place des coffrages
- Mettre en place des armatures
- Fabriquer et mettre en œuvre des bétons courants, bio et géo-sourcés
- Réaliser des maçonneries de petits éléments
- Réaliser les finitions d’un ouvrage vertical
- Réaliser les finitions d’un ouvrage horizontal
- Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages
- Contrôler la nature et la conformité des supports
- Contrôler le travail réalisé en cours d’exécution et en fin de travaux
Module 3. RNCP35715BC03 – Réalisation de travaux spécifiques.
- Echanger et rendre compte oralement
- Intervenir à proximité des réseaux
- Mettre en place et démonter un étaiement
- Réaliser des terrassements complémentaires
- Réaliser des réseaux enterrés
- Intervenir sur le bâti existant
- Poser des éléments préfabriqués
Module 4. RNCP35715BC04 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique.
FRANCAIS
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer – lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.
Module 5. RNCP35715BC05 – Mathématiques et physique chimie.
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Module 6. RNCP35715BC06 – Education physique et sportive.
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Module 7. RNCP35715BC07 – Prévention-santé-environnement.
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Module 8. RNCP35715BC08 – Langue vivante étrangère.
L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL, (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Module 9. RNCP35715BC09 – Langue vivante (Bloc facultatif)
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Module 10. RNCP35715BC10 – Mobilité (Bloc facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:
- à temps plein en continue
- en séance de 1h à 4h
- sur ou en dehors du temps de travail.
- A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle
Durée de formation :
La durée réelle est fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement
Délai d’accès à la formation :
De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Accessibilité :
Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Formateur équipé d’un ordinateur portable
- Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
- Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
- Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
- Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience métier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation:
Tests de compétences de début, milieu et fin de formation, Évaluations pratiques, Examen blanc…
Sanction de la formation:
- Attestation de formation
- Tout ou partie (sur formation par bloc de compétence) sur CAP maçon RNCP35715 date de délivrance 29-06-2021- certificateur : Ministère de l’éducation nationale
Retrouvez les statistiques d’obtention ici: https://asso-formateur.fr/nos-indicateurs/#statnat
Parcours:
Les poursuites d’études:
Brevet Professionnel – Maçon
Que deviennent les apprenants après cette formation?
Maçon
Programme détaillé
- Préparation-organisation :
- Préparation du travail ;
- Organisation du poste de travail ;
- Implantation d’un ouvrage ;
- Traitement des déchets de chantier.
- Réalisation et mise en oeuvre en travaux neufs et réhabilitation :
- Montage et démontage d’un échafaudage de pied en travaux neufs et réhabilitation ;
- Réalisation des maçonneries brutes en blocs et briques ;
- Réalisation des maçonneries restant apparentes en blocs de béton, briques et moellons ;
- Réalisation et mise en place des armatures ;
- Réalisation et mise en place d’un coffrage ;
- Réalisation et mise en oeuvre du béton ;
- Réalisation et/ou mise en place d’un composant ;
- Réalisation des enduits horizontaux, verticaux et chapes ;
- Réalisation d’un réseau de canalisations.
- Maintenance du matériel :
- Maintien en état du matériel utilisé.
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des éléments de petite maçonnerie, mur en parpaing, chaux chanvre et pierre sèches.