Description

Une formation diplômante dans un secteur à fort potentiel d’emploi.

Module 1. RNCP35715BC01 – Etude et préparation d’une intervention.

Module 2. RNCP35715BC02 – Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant.

Module 3. RNCP35715BC03 – Réalisation de travaux spécifiques.

Module 4. RNCP35715BC04 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique.

Module 5. RNCP35715BC05 – Mathématiques et physique chimie.

Module 6. RNCP35715BC06 – Education physique et sportive.

Module 7. RNCP35715BC07 – Prévention-santé-environnement.

Module 8. RNCP35715BC08 – Langue vivante étrangère.

Module 9. RNCP35715BC09 – Langue vivante (Bloc facultatif)

Public Visé :

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • salariés quelque soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Aucun.

Objectifs de Formation :

  • Préparez les épreuves du CAP – Maçon organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
  • Acquérir les techniques de base du métier.

Savoirs :

  • Savoir exercer dans le domaine du bâtiment pour des travaux neufs ou de rénovation dans des activités de réalisation du gros œuvre.
  • Savoir réaliser de revêtements verticaux et horizontaux tels que les enduits de façades, les enduits d’étanchéité et les chapes.
  • Savoir mettre en œuvre des matériaux bio et géo-sourcés.
  • Savoir réaliser également des ouvrages en béton armé aux dimensions et à la complexité limitées, principalement en maison individuelle ou petit immeuble collectif.
  • Savoir réaliser à partir de plans et sur instructions, le coffrage, les armatures complémentaires et met en œuvre le béton.

Compétences associées:

Module 1. RNCP35715BC01 – Etude et préparation d’une intervention.

  1. Compléter et transmettre des documents
  2. Décoder un dossier technique
  3. Choisir les matériels et les outillages

Module 2. RNCP35715BC02 – Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant.

  1.  Déterminer des quantités de matériaux et composants
  2. Organiser son poste de travail
  3. Sécuriser son intervention
  4. Monter, démonter et utiliser un échafaudage
  5. Implanter et tracer des ouvrages
  6. Réaliser et mettre en place des coffrages
  7. Mettre en place des armatures
  8. Fabriquer et mettre en œuvre des bétons courants, bio et géo-sourcés
  9. Réaliser des maçonneries de petits éléments
  10. Réaliser les finitions d’un ouvrage vertical
  11. Réaliser les finitions d’un ouvrage horizontal
  12. Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages
  13. Contrôler la nature et la conformité des supports
  14. Contrôler le travail réalisé en cours d’exécution et en fin de travaux

Module 3. RNCP35715BC03 – Réalisation de travaux spécifiques.

  1. Echanger et rendre compte oralement
  2. Intervenir à proximité des réseaux
  3.  Mettre en place et démonter un étaiement
  4. Réaliser des terrassements complémentaires
  5. Réaliser des réseaux enterrés
  6. Intervenir sur le bâti existant
  7. Poser des éléments préfabriqués

Module 4. RNCP35715BC04 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique.

FRANCAIS 

  1. Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  2. Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
  3. Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer – lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  4. Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

  1.  Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  2.  S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire géographie
  3. Construire et exprimer une argumentation  cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  4. Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  5. Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.

Module 5. RNCP35715BC05 – Mathématiques et physique chimie.

  1.  Rechercher, extraire et organiser l’information
  2. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  3. Expérimenter, utiliser une simulation
  4.  Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  5. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Module 6. RNCP35715BC06 – Education physique et sportive.

  1. Développer sa motricité
  2. S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  3. Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  4.  Construire durablement sa santé
  5.  Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Module 7. RNCP35715BC07 – Prévention-santé-environnement.

  1. Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  2. Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention
  3. Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  4. Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  5. Agir face à une situation d’urgence

Module 8. RNCP35715BC08 – Langue vivante étrangère.

 L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL, (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  1. Comprendre la langue orale
  2. Comprendre un document écrit
  3. S’exprimer à l’écrit
  4. S’exprimer à l’oral en continu
  5. Interagir à l’oral  dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Module 9. RNCP35715BC09 – Langue vivante (Bloc facultatif)

 L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  1.  S’exprimer à l’oral en continu
  2. Interagir à l’oral
  3. Comprendre un document écrit  dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Module 10. RNCP35715BC10 – Mobilité (Bloc facultatif)

  1. Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  2. Caractériser le contexte professionnel étranger
  3. Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  4. Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  5. Se repérer dans un nouvel environnement
  6.  Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:

  • à temps plein en continue
  • en séance de 1h à 4h
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

La durée réelle est fixée en fonction du profil du stagiaire à l’issue du test de positionnement

Délai d’accès à la formation :

De une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Accessibilité :

Le formateur se déplace avec les outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Pour les « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages » dits DYSLEXIES, nos formateurs sont formés pour adapter nos formations d’anglais à ces besoins spécifiques: « Formateur d’anglais: Comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques »
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Formateur équipé d’un ordinateur portable
  • Utilisation de documents papiers, audios, vidéos.
  • Fiches méthodes remises au stagiaire en cours de formation sous format papier et numérique.
  • Déroulé pédagogique avec un bilan par séance résumant le contenu de la séance, les notions abordées en cours de séance, ainsi que des pistes de travail autonome à effectuer avant la séance suivante est remis à l’issue de chaque séance par voie électronique.
  • Travail en individuel en groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience métier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation:

Questionnaires, Tests de compétences, Tests de connaissances , Évaluations pratiques…

Sanction de la formation:

Attestation de formation

Parcours:

Brevet Professionnel – Maçon

Les poursuites d’études (seulement pour les certifiantes ou diplômantes):

Brevet Professionnel – Maçon

Que deviennent les apprenants après cette formation

(seulement pour les certifiantes ou diplômantes) ?

Maçon

Les + de cette formation

  • Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.

Tarif

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Features

Oui
Certificat et diplôme
0
Groupes