Apprentissage de l’anglais et sa grammaire par sa base orthophonique et phonologique
Public Visé par la formation :
Professeurs d’anglais et formateurs d’anglais privés. Enseignants primaires, collège et bac +
Dispositifs
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Pré-requis à la formation :
- Connaître la langue anglaise (niveau minimum A2 collège pour les enseignants de primaire).
- Connaître et savoir utiliser les fonctions de base du traitement de texte sur ordinateur.
- Il sera demandé d’utiliser la police de phonétique anglaise (fichiers fournis sur demande). Pour la police phonétique sur PC ou Mac, l’organisme fournira les fichiers de police d’écriture aux participants
Objectifs de Formation :
- Donner au formateur les outils, techniques, et méthodes efficaces pour enseigner l’anglais aux personnes dyslexiques
- Prendre en compte un handicap et rendre l’apprentissage de l’anglais accessible
Savoirs :
- Connaître les troubles dys en regard de l’anglais
- Comprendre les difficultés spécifiques à l’anglais.
- Mettre en application des techniques de remédiation par l’orthopédagogie, l’utilisation d’outils spécifiques et le formatage des documents pour une lisibilité aidé
Compétences associées :
- Démarrer un apprentissage cohérent en langue anglaise sur une base de travail orthophonique en français.
- Comprendre et comparer avec le connu de l’élève dans sa langue maternelle.
- Mettre en place des automatismes phonologiques, syntaxiques différents de ceux de la langue maternelle
française. - Mener la progression jusqu’au discours, en partant du phonème, de la lettre et en étudiant le mot et en finissant par une grammaire rendue logique par les marqueurs couleurs issue de méthode orthophonique.
Organisation de la formation :
Nous organisons notre formation en groupes de 5 à 12 personnes maximum
Durée de la formation : 100 heures
15 jours dont 10 journées 7 h/j (70 heures) + avec 30 heures de mise en pratique tutorée en stage phonologique de 20 heures (5 matinées de 4 heures) et stage grammaire de 10 heures (5 fois 2 heures sur 5 jours consécutifs).
Délai d’accès à la formation :
D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.
Accessibilité
La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux
besoins de l’apprenant.
Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation
(grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et
contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13
Prochaines sessions de la formation :
Du 25 septembre 2021 au 9 avril 2022
Moyens et méthodes pédagogiques et techniques :
- Le formateur se déplace avec un ordinateur portable avec web-cam et vidéo rétroprojecteur
- Utilisation de documents audios, vidéos.
- Chaque stagiaire est muni d’un ordinateur, de préférence le poste personnel avec lequel il sera amené dans sa pratique professionnelle à animé ses propres formations.
- Travail en groupe de 5 à 12 stagiaires maximum afin de permettre au formateur de contrôler, l’installation et la maitrises des outils par chaque stagiaire individuellement. De nombreuses mises en situation personnalisées sont proposées à chaque séance afin de mettre en pratique immédiatement chaque compétence acquise.
- Supports pédagogiques offerts (Power Point / tableaux – bandes audio) avec plus de 1 000 pages de support didactique et grammatical offertes en fichiers numériques. Matériel pédagogique proposé à la vente.
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- diplôme de niveau 7 (bac+5)
OU
- diplôme de niveau 6 (bac+3)
- 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle
OU
- diplôme de niveau 5 (bac+2)
- 5 année minimum d’expérience metier
- 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle
Nos formateurs:
Qualité des formateurs de la formation :
Odile GOLLIET : Orthopédagogue : site www.dys-coaching.com
Évaluation des acquis de la formation :
Tests de compétences de début, milieu et fin de formation
Sanction de formation :
Attestation de formation
Parcours :
Formation complémentaire :
- Formateur indépendant
- Maitriser les secrets de la pédagogie avec les outils digitaux
- Communication interpersonnelle vivante
- Animer une classe virtuelle
Programme de formation détaillé :
Module 1 Jour 1 et 2 – 14 heures
Acquisition des connaissances des troubles spécifiques « dys » et du T.D.A/H.
Acquisition des techniques de base du formatage de cours
Les troubles « DYS »
Mises en situations d’échec de lecture, écriture, copie, mémorisation, double tâche
L’apprentissage de la lecture
Les difficultés d’apprentissages plus générales
Conséquences
Prise en charge
Solutions et compensations en regard de l’anglais.
Remédiation orthopédagogique
Bilan. Quiz. Échanges.
Module 2 – Jour 3 et 4 – 14 heures
Constats des difficultés impactant l’apprentissage
Le système international de phonétique – la phonétique française et anglaise – l’apprendre et l’enseigner.
Phonologie française – les placards de sons en français – apprendre par le corps et les gestes –
Phonologie anglaise – les placards de sons anglais – apprendre par le corps et les gestes –
Module 3 – Jour 5 et 6 – 14 heures
La phonétique anglaise – l’apprendre et l’enseigner (suite)
Sons voyelles – sons consonnes – diphtongues
Module 4 Jour 7 et 8 – 14 heures
Règles et morphologie – les phonics rules –
Accompagnement de l’élève
Calcul et association des sons – travail de rimes
pluriels, affixes, adverbes, prononciation du -ed, règle -tle/fle/-ple, règle etc.
Irrégularités de l’anglais
Similitudes avec le français
Enrichir son stock lexical
Grammaire orthophonique
Module 5 Jour 9 et 10 – 14 heures
Grammaire orthophonique (suite et fin)
Donner du sens par l’image et les pictogrammes, intonation et gestuelle, moyens mnémotechniques
Conjugaison par les marqueurs couleurs et cartes mentales
Conduire un cours, un exercice avec utilisation de tous les outils. Utilisation d’English Phonopass.
Module 6 :
Stage obligatoire 5 matinées consécutives de 4 heures (pendant vacances scolaires) et 2 heures de grammaire orthophonique (l’après-midi) en cours particuliers.
EVALUATION écrite et orale au cours de la formation et en fin de la semaine de stage.
Les + de cette formation
- Une pédagogie active et pratique amène les participants à créer des documents, des courriers, des notes avec des présentations variées.
- Formation pouvant être organisée en individuel