Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 02/05/2024

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 2 mai 2024

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
21/05/2024 – Venez faire le procès de l’IA en formation !
 
From www.profildinfo.fr23 avril, 14:13
 

Communotic organise le tout premier procès de l’Intelligence Artificielle en formation pour répondre à la question : l’IA aura-t-elle un impact positif sur le secteur de la formation ? Si oui, lequel?

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
Pour une formation digitale responsable : les clés de la sobriété numérique
 
From www.fffod.org29 avril, 14:50
 

Vous vous interrogez sur l’empreinte écologique de nos pratiques numériques ? Vous souhaitez découvrir comment concilier innovation pédagogique et responsabilité environnementale ?

 
Les normes du Learning revisitées par l’Intelligence Artificielle
 
From www.e-learning-letter.com25 avril, 11:15
 

L’IA transforme le marché du Digital Learning : contenus, plateformes (LMS, LXP) et standards (SCORM, LTI, xAPI) sont affectés… pour le pire (certains standards risquent d’être obsolètes face à l’adaptabilité de l’IA) et pour le meilleur (xAPI, par exemple, valorisé pour sa flexibilité et sa contribution à l’enrichissement des données d’apprentissage).

 
Appel à contribution journées scientifiques Ludopédagogie
 
From www.ludomag.com25 avril, 11:17
 

Les journées scientifiques Ludopédagogie, qui se tiendront à l’Université de Caen les 5 et 6 décembre 2024, proposent de mettre en débat cette question centrale : comment le jeu peut-il offrir une opportunité pédagogique soutenant le développement et l’acquisition des compétences ?

 
Panorama des guides sur l’IA en éducation et en formation
 
From www.profildinfo.fr22 avril, 11:19
 

L’Atelier du formateur propose une liste de guides, disponibles en français et publiés entre 2020 et 2024, sur le thème de l’intelligence artificielle appliquée au domaine de l’éducation et de la formation.

 
Se former à l’IA : 8 cours gratuits
 
From latelierduformateur.fr25 avril, 16:19
 

Les ressources présentées dans cette sélection sont disponibles en français et ont été choisies pour leur gratuité d’accès et leur pertinence concernant la compréhension du fonctionnement de l’intelligence artificielle et de ses applications dans le monde de la formation.

 
Appel à projets de production et d’amélioration de ressources pédagogiques numériques pour faciliter l’hybridation des formations
 
From www.profildinfo.fr22 avril, 11:21
 

L’Université numérique, association de 6 Universités numériques thématiques, lance, du 28 mars au 30 mai 2024, un appel à projets de production et d’amélioration de ressources pédagogiques numériques pour faciliter l’hybridation des formations.

 
Lancement de l’Observatoire du jeu de culture scientifique ObsciGame
 
From ledome.info26 avril, 09:19
 

Lancé par Le Dôme, S[Cube] et Instant Science, l’Observatoire national du jeu de culture scientifique, ObsciGame, a pour objectif de rassembler les jeux, les personnes qui les créent et celles qui les utilisent pour favoriser les échanges.

 
Quelle IA générative pour la formation ?
 
From www.centre-inffo.fr25 avril, 10:49
 

Texte, son, vidéo… : les IA génératives débarquent dans la formation. Test et modes d’emploi pour les utiliser avec pertinence, à l’occasion du Printemps de la formation.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article du Centre Inffo consultable au Centre ressources

 
L’Open Education est-il ce qu’il manque à la formation en ligne ?
 
From www.digiformag.com29 avril, 13:22
 

Libérer l’accès à la formation pour tous, voilà l’ambition de l’Open Education. Grâce au digital, les universités, centres de recherche ou de formation.

 
Les challenges du Micro-Learning dans la formation professionnelle
 
From www.beedeez.com29 avril, 15:45
 

L’efficacité du micro-learning lorsqu’il est correctement exécuté : on fait le point sur les principes, les évolutions et les différentes applications de ce concept !

 
La boite à outils du formateur (augmenté)
 
From digital-learning-academy.com25 avril, 11:20
 

Rassembler les meilleurs outils, ressources, applications, outils IA pour révolutionner nos pratiques et rendre l’apprentissage plus ludique, efficace et engageant, voilà l’objectif de cette boîte à outils créée grâce à l’intelligence collective des lecteurs de la newsletter Inspiration Soft Skills.

 
Utiliser le Nudge pour optimiser l’apprentissage
 
From www.solunea.fr25 avril, 11:22
 

L’utilisation du Nudge dans le e‑learning présente de nombreux avantages, tant pour les apprenants que pour les concepteurs de cours. En offrant des incitations subtiles et non intrusives, le Nudge peut contribuer à créer un environnement d’apprentissage plus engageant, motivant et efficace.

 
Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée
 
From ecolebranchee.com29 avril, 15:44
 

En 2021, une équipe d’enseignants de 6e année de l’École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l’enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

 
Comment évaluer la qualité et l’efficacité des actions de formation ?
 
From digital-learning-academy.comAujourd’hui, 10:03
 

Parmi les obligations faites aux organismes souhaitant être certifiés Qualiopi ou en attente de l’audit, la réalisation et l’exploitation de la veille occupe une place importante.

 
Webinaire : intégrez la modalité immersive dans vos parcours de formation
 
From www.youtube.com24 avril, 14:13
 

France Immersive Learnin, Clément CAHAGNE et Morgane Hedrlin vous expliquent comme intégrer la modalité immersive dans vos parcours de formation.

 
 Les Open Badges du BTP pour valoriser ses expériences 
 
From www.ccca-btp.fr24 avril, 14:23
 

Le CCCA-BTP lance les Open Badges du BTP pour valoriser les compétences des apprenants et des salariés du secteur de la construction tout au long de leur vie. Décryptage.

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
16/05/2024 – EdTech Grand Ouest fait un focus sur les soft skills
 
From edtechactu.com29 avril, 13:23
 

Intimement liés à l’avenir de la formation, les « soft skills » et la nécessité de les développer sont sur toutes les lèvres. Quels sont les nouveaux enjeux liés à ces compétences que les acteurs de la formation doivent prendre en compte ?

 
4 et 28 juin 2024 – S’inscrire à l’action de professionnalisation « Intégrer les technologies immersives dans ses pratiques de formation »
 
From www.profildinfo.fr22 avril, 11:23
 

Le Carif-Oref de Normandie organise prochainement cette action de professionnalisation en lien avec la « Culture numérique dans les pratiques professionnelles ».

 
13/06/24 – Webinaire – Organisation apprenante : de quoi parle t-on ?
 
From events.teams.microsoft.com24 avril, 15:38
 

Ce webinaire sera l’occasion d’expliciter ce qu’est véritablement une organisation ou une entreprise apprenante et ce que cela implique (culture d’entreprise, développement des compétences, hybridation des compétences, management participatif, leadership engagé) mais aussi les avantages d’un tel projet et les outils qui existent pour le mettre à l’oeuvre. »

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
Print Friendly, PDF & Email
david