|
|
|
|
Innovation et transformation pédagogique
newsletter / 20 février 2025
|
|
|
|
|
|
Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
|
|
|
|
|
|
Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.
Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.
|
|
|
|
|
|
Les infos de la quinzaine
|
|
|
|
|
|
|
Aïe Aïe iA ! Le jeu pour démystifier l’intelligence artificielle |
|
From lesbases.anct.gouv.fr – Aujourd’hui, 08:51 |
|
Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes activités à mener dans un temps imparti, les participants auront tous les éléments et arguments nécessaires pour incarner leur personnage à la perfection lors d’un débat qui prendra l’allure d’un véritable jeu de rôle !
|
| |
|
|
|
|
L’immersivité numérique en formation, entre mythes et réalités ? |
|
From affen.fr – Aujourd’hui, 13:37 |
|
La formation et l’immersivité ont une longue histoire de proximité. Avant le mouvement séparatiste qui a dissocié le lieu de formation du lieu de travail, la formation était par définition immersive puisqu’elle se déroulait dans le lieu de travail même. Avec le séparatisme, la formation a développé une immersivité présentielle avec les jeux de rôle pour simuler les situations opératoires. Le numérique donné une nouvelle dimension à l’immersivité, refaire une réalité plus vraie que le réel.
|
| |
|
|
|
|
Les chatbots en formation : un nouvel outil pour améliorer l’engagement des apprenants |
|
From edusign.com – 14 février, 15:56 |
|
Dans un monde où la formation continue et le développement des compétences sont devenus essentiels, les entreprises et les institutions éducatives recherchent des moyens innovants pour améliorer l’expérience d’apprentissage. Parmi ces innovations, les chatbots émergent comme une solution prometteuse pour accroître l’engagement des apprenants et personnaliser leur parcours de formation. Explorons comment ces assistants virtuels transforment l’apprentissage en ligne et en présentiel.
|
| |
|
|
|
|
Recourir à la vidéo pour montrer le travail en formation |
|
From living-lab.cnam.fr – Aujourd’hui, 09:02 |
|
La vidéo offre de nombreux usages pédagogiques en formation. Elle permet d’illustrer des concepts complexes par des démonstrations visuelles, ce qui facilite la compréhension. Elle constitue aussi un outil interactif pour l’apprentissage asynchrone, offrant aux apprenants la possibilité de revoir le contenu à leur rythme. Enfin, la vidéo peut montrer des situations concrètes de travail.
|
| |
|
|
|
|
50 termes clés de l’intelligence artificielle |
|
From www.culture.fr – Aujourd’hui, 08:48 |
|
En cette année 2025 marquée par le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, les termes français traduits de l’anglais et définis ici, ainsi que leurs équivalents dans six autres langues fournis par les partenaires de la DGLFLF, arrivent à point nommé pour donner les clés de compréhension d’un univers de neurones artificiels, d’objets connectés, et d’images générées par une intelligence… qui doit tout de même beaucoup à celle de l’être humain.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
27/02/2025 – Café IA spécial Insertion |
|
From www.profildinfo.fr – 6 février, 10:10 |
|
Le Réseau Grain propose son premier Café IA le jeudi 27 février, de 9 h 30 à 12 h, au sein de l’Ile Coopérative et son Tiers lieu de formation, situé sur l’Ile Lacroix à Rouen.
Ce temps sera dédié aux professionnels de l’insertion professionnelle et aux publics qu’ils accompagnent.
|
| |
|
|
|
|
15/03/2025 – L’intelligence artificielle : la pédagogie comme boussole |
|
From www.cahiers-pedagogiques.com – 7 février, 14:53 |
|
L’intelligence artificielle dans l’enseignement, tout le monde en parle entre divers fantasmes, en positif comme en négatif.
Lors de cet après-midi d’échanges et de réflexions, il sera question de son bon usage, à partir des expériences partagées, des potentialités qu’elle ouvre, des ponts de vigilance à adopter au regard de l’éthique notamment. Car s’il ne faut pas passer à côté de l’IA, et surtout faire avec, il faut en user avec nos convictions, nos valeurs et notre expertise pédagogique.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|