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Innovation et transformation pédagogique
newsletter / 23 janvier 2025
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Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
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Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.
Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.
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Comment se former à l’ère de l’hyperconnexion ? |
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From edtechactu.com – 10 janvier, 12:08 |
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Le mode de vie hyperconnecté des apprenants perturbe leurs capacités d’apprentissage et de mémorisation. Si beaucoup pensent que la solution réside dans le micro-learning, cette modalité n’est pourtant pas la panacée pour toutes les étapes d’apprentissage. D’autres solutions existent. Afin de mieux comprendre l’impact de l’omniprésence du digital sur l’apprentissage, il est important de se pencher sur les apports des neurosciences, qui nous apprennent notamment que la surcharge cognitive est le principal effet néfaste de l’hyperconnexion.
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Les infos de la quinzaine
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L’IA et l’évolution des compétences en France |
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From www.institut-entreprise.fr – 14 janvier, 13:59 |
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Depuis l’arrivée de ChatGPT en 2022, l’IA prédictive et générative pousse les portes des entreprises. Dans les années à venir, elle risque de chambouler toute l’économie, et dans ce cadre l’emploi, les façons de produire, de travailler et de se former. Le 7 janvier 2025, l’Institut de l’Entreprise et McKinsey publient une étude sur les défis de l’IA mettant en avant quatre impératifs : comprendre les effets sur le travail, quantifier les besoins en compétences, accélérer la montée en compétences ; soutenir l’acculturation technologique et l’implication des cadres dirigeants en matière d’IA.
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LMS open sources : un véritable agent de liaison ! |
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From www.e-learning-letter.com – 14 janvier, 10:18 |
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La réussite d’un écosystème numérique de formation réside dans le choix et l’agencement de briques logicielles complémentaires. Pour chaque périmètre fonctionnel, c’est la meilleure brique qui doit être retenue. De l’utilité d’un LMS open sources : il permet de créer un point de liaison souple et aisément configurable entre chaque brique de la suite à constituer.
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