Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 23/01/2025

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 23 janvier 2025

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
Comment se former à l’ère de l’hyperconnexion ?
 
From edtechactu.com10 janvier, 12:08
 

Le mode de vie hyperconnecté des apprenants perturbe leurs capacités d’apprentissage et de mémorisation. Si beaucoup pensent que la solution réside dans le micro-learning, cette modalité n’est pourtant pas la panacée pour toutes les étapes d’apprentissage. D’autres solutions existent. Afin de mieux comprendre l’impact de l’omniprésence du digital sur l’apprentissage, il est important de se pencher sur les apports des neurosciences, qui nous apprennent notamment que la surcharge cognitive est le principal effet néfaste de l’hyperconnexion.

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
Comment intégrer l’impact de l’IA sur la formation professionnelle ?
 
From www.centre-inffo.frAujourd’hui, 09:00
 

Le laboratoire d’idées Compétences++ consacre sa deuxième note à l’impact de l’intelligence artificielle sur la formation professionnelle. Le potentiel de l’IA appelle une réaction des pouvoirs publics. Cinq recommandations sont formulées. Elles seront dévoilées lors d’un atelier de l’Université d’hiver de la formation professionnelle, jeudi 23 janvier à Cannes.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article du Centre Inffo consultable au Centre ressources

 
Design Thinking et apprentissage collaboratif : la recette gagnante d’une formation réussie
 
From blog.teambakery.com10 janvier, 09:59
 

Des 5 étapes qui composent le Design Thinking aux erreurs les plus communes quand il s’agit de pédagogie, Cécile Golfier-Salles explique cette approche et comment l’appliquer à la formation.

 
Intelligences humaine et artificielle : objectif complémentarité
 
From www.centre-inffo.fr13 janvier, 14:29
 

Invité de la 2e édition du Carrefour de l’IA organisé par Comundi, le neuroscientifique Pierre-Marie Lledo prédit un avenir de coévolution pour les intelligences humaine et artificielle.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article du Centre Inffo consultable au Centre ressources

 
Comment les Tiers-lieux apprenants bretons réinventent-ils la formation ?
 
From www.gref-bretagne.com14 janvier, 11:18
 

Le 21 novembre 2024, les Tiers-lieux apprenants se sont réunis à Rennes, au sein de l’atelier partagé « Comme un établi ». Retour sur cet événement qui a permis d’échanger sur les innovations en matière de formation professionnelle.

 
L’IA et l’évolution des compétences en France
 
From www.institut-entreprise.fr14 janvier, 13:59
 

Depuis l’arrivée de ChatGPT en 2022, l’IA prédictive et générative pousse les portes des entreprises. Dans les années à venir, elle risque de chambouler toute l’économie, et dans ce cadre l’emploi, les façons de produire, de travailler et de se former. Le 7 janvier 2025, l’Institut de l’Entreprise et McKinsey publient une étude sur les défis de l’IA mettant en avant quatre impératifs : comprendre les effets sur le travail, quantifier les besoins en compétences, accélérer la montée en compétences ; soutenir l’acculturation technologique et l’implication des cadres dirigeants en matière d’IA.

 
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions Formation ?
 
From www.e-learning-letter.com14 janvier, 14:00
 

Les entreprises françaises peinent à exploiter les données, notamment celles issues d’Internet et des outils numériques. Pour les services formation, le défi est double : montrer l’exemple en tirant parti des données de leurs outils et plateformes de formation et se préparer à l’intégration de l’IA dans les dispositifs pédagogiques.

 
Apprentissage, développement durable, IA : comment les écoles de design se réinventent
 
From www.letudiant.fr14 janvier, 14:51
 

Les récentes avancées de l’IA (intelligence artificielle) générative ont profondément modifié le travail des designers. En réponse, des écoles de design comme celle de Nantes ont fait le choix d’intégrer ces outils dans leur formation.

 
Inspiration formation : petits gestes, grands impacts, et si on expérimentait l’éco-formation ?
 
From www.gref-bretagne.com20 janvier, 11:45
 

Cette rencontre, organisée par le Gref Bretagne en décembre dernier, a mis en lumière le rôle du formateur dans la transition écologique. Au programme : favoriser le partage de connaissances entre pairs autour de quatre thématiques : les déplacements et la mobilité ; les déchets, les accessoires et l’alimentation ; le bâtiment, la salle de formation, les plateaux techniques et l’accueil ; le numérique responsable.

 
Redonner du pouvoir d’agir au formateur à travers le paradigme du “praticien réflexif”
 
From www.centre-inffo.fr20 janvier, 13:59
 

Face au réchauffement climatique, remettre en question notre dépendance excessive aux appareils numériques en formation est une évidence. Mais comment y parvenir tout en ne négligeant pas l’aspect pédagogique ? Pour cela, Amadou Yoro Niang – docteur en sciences de l’éducation – propose un modèle innovant.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Article du Centre Inffo consultable au Centre ressources

 
Les balades pédagogiques : apprendre du dehors
 
From digital-learning-academy.com20 janvier, 15:32
 

Apprendre par l’observation, l’exploration et l’interaction avec l’environnement, même sans espace vert à disposition, et quel que soit le niveau d’enseignement, telle peut être la vertu des « balades pédagogiques ».

 
L’escape game pédagogique : quand apprendre devient une aventure
 
From smartlink.ausha.co21 janvier, 15:19
 

L’escape game pédagogique est de plus en plus utilisé dans le domaine du digital learning, car il allie activité ludique et apprentissage.

Dans cet épisode en compagnie de Rony Germon, de Futur Possible, nous allons découvrir les clés du succès d’un escape game pédagogique et comment l’intégrer dans un parcours d’apprentissage pour maximiser l’engagement de vos formations.

 
La production d’outils pédagogiques – l’IA et le droit d’auteur
 
From sydologie.com14 janvier, 11:15
 

Vous utilisez l’IA pour créer vos outils pédagogiques et vous vous posez des questions sur le droit d’auteur : on y répond dans cet article.

 
LMS open sources : un véritable agent de liaison !
 
From www.e-learning-letter.com14 janvier, 10:18
 

La réussite d’un écosystème numérique de formation réside dans le choix et l’agencement de briques logicielles complémentaires. Pour chaque périmètre fonctionnel, c’est la meilleure brique qui doit être retenue. De l’utilité d’un LMS open sources : il permet de créer un point de liaison souple et aisément configurable entre chaque brique de la suite à constituer.

 
Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme et innovation ?
 
From www.e-learning-letter.comAujourd’hui, 08:57
 

Dans les départements formation et chez leurs fournisseurs, on ne parlerait presque plus que d’intelligence artificielle ! Entre fascination et méfiance, son adoption reste contrastée. Pourtant, les réponses recueillies dans la Grande Enquête du Digital Learning (pour Innovative Learning, par Féfaur) dévoilent un changement de paradigme : l’IA est scrutée avec intérêt, elle fait l’objet de multiples tests sur le terrain, ses cas d’usage sont désormais largement connus.

 
5 apports déterminants de l’IA pour transformer votre façon de créer des formations digitales
 
From blog.teachup.com20 janvier, 14:31
 

Découvrez comment l’IA révolutionne la création des formations digitales, rendant les processus plus efficaces et engageants pour des compétences adaptées aux besoins actuels.

 
Transformer la formation avec l’intelligence artificielle : une approche responsable
 
From www.veilleformation.comAujourd’hui, 08:59
 

Nous explorons dans cet article comment les acteurs de la formation professionnelle peuvent tirer le meilleur parti des outils d’intelligence artificielle dans un usage respectueux de l’éthique.

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
29 et 30 janvier 2025 – Learning Technologies France 2025
 
From www.learningtechnologiesfrance.com25 novembre 2024, 13:24
 

La formation augmentée pour plus d’impact !

250 exposants spécialistes , 200 intervenants experts et 150 séminaires gratuits

 
30/01/2025 – Formation hybride : la VR appliquée aux soft skills
 
From app.livestorm.co20 janvier, 11:49
 

Alors que l’innovation technologique bouleverse les pratiques pédagogiques, ce rendez-vous exceptionnel explore comment la VR et les soft skills peuvent devenir des alliés incontournables dans la création de parcours de formation sur-mesure, immersifs et adaptés aux besoins du terrain.

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }