Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 28/09/2023

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 28 spetembre 2023

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
Lancement de la charte des formations multimodales
 
From www.profildinfo.fr21 septembre, 14:01
 

Le FFFOD, qui regroupe les acteurs du champ de la formation impliqués dans le développement des nouvelles technologies au service de l’apprentissage, lance une « charte des formations multimodales ». Un document qui s’adresse à tous les intervenant en matière de formation et qui ambitionne de favoriser l’harmonisation des bonnes pratiques en s’appuyant sur les financeurs pour y parvenir.

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
IA génératives : quels impacts et enjeux pour la formation ? – L’interview de Denis Cristol
 
From digital-learning-academy.com22 septembre, 13:55
 

Interdites dans certaines grandes écoles mais conseillées par des communautés éducatives en ligne, les IA génératives ne laissent personne indifférent ! Que change leur arrivée dans le monde de la formation.

 
Programme de professionnalisation 2024 : appel à propositions Axe 5 « Prise en compte du handicap »
 
From www.profildinfo.frAujourd’hui, 09:42
 

Le Carif-Oref de Normandie lance son appel à propositions concernant les actions du handicap du programme de professionnalisation normand 2024.

Ce nouvel appel à propositions porte sur les actions de l’axe 5 « Prise en compte du handicap » du programme de professionnalisation normand :

    • Accueillir les personnes en situation de handicap
  • Sensibilisation à la démarche métacognitive pour accompagner les personnes qui ont des troubles du neuro-développement
 
Guide Immersive Learning 
 
From www.fil-asso.fr21 septembre, 15:21
 

Tout savoir sur l’Immersive Learning, pour retrouver le plaisir d’apprendre et de transmettre.

 
Formation à distance pour adultes : l’avenir est multimodal
 
From format30.com19 septembre, 10:42
 

Formation à distance pour adultes : l’avenir sera multimodal ou ne sera pas. Nous n’avons jamais eu tant de moyens variés pour la formation.

 
 
 
 
 
C’est Podcastic !
 
From communotic.normandie.fr22 septembre, 09:59
 

Podcastic, c’est une série de témoignages réalisés par et pour les membres de Communotic. Le groupe de travail s’est particulièrement intéressé aux difficultés et aux problèmes rencontrés par des organismes de formation lors de projets de digitalisation et d’hybridation de la formation.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Les deux premiers épisodes :

  • Le déploiement d’un LMS au sein d’un organisme multi-centres de formation
  • Le numérique, oui, mais à condition qu’il y ait un intérêt à l’utiliser
 
Badges numériques : reconnaître l’implication des entreprises normandes dans l’information sur les métiers
 
From www.profildinfo.fr31 août, 16:08
 

La Région Normandie et son Agence régionale de l’orientation sensibilisent le monde économique régional normand sur l’orientation et l’information sur les métiers ; de nombreux partenariats avec les entreprises se sont ainsi développés.

Nouvelle étape dans cette stratégie : la reconnaissance de l’implication des entreprises sur ce sujet, grâce aux badges numériques.

 
 
 
 
 
L’IA en formation, une révolution ? Un dossier du GREF Bretagne
 
From www.gref-bretagne.com19 septembre, 15:14
 

Plongez dans le futur de la formation avec le dossier du GREF Bretagne sur l’intelligence artificielle. Formateurs, consultants, découvrez ce qu’est cette technologie, comment elle fonctionne, mais aussi ses avantages (pour les apprenants, les formateurs) et ses limites. Explorez également les avancées technologiques à venir et le rôle, crucial, des formateurs dans ce paysage en constante évolution.

 
Thales teste le métavers
 
From www.lemagit.fr19 septembre, 11:43
 

Pour s’adapter à l’hybridation du travail, Thales développe un jumeau numérique de son université interne en version 3D immersive. Premier cas d’usage : l’onboarding.

 
Guide ChatGPT : créer un contenu de formation facilement
 
From www.appylearny.fr25 septembre, 11:32
 

ChatGPT est un modèle d’intelligence artificielle qui peut générer du texte de manière conversationnelle. Il peut être utilisé dans diverses applications telles que la création de contenu pour les sites web, les publications sur les réseaux sociaux et les copies marketing. ChatGPT peut également générer du code pour les applications et est capable de parler différentes langues et domaines. Dans cet article, nous explorerons les avantages et les utilisations de ChatGPT dans la création de contenu de formation.

 
La Confiance Créative: pilier d’une culture de l’innovation et de la Facilitation Visuelle
 
From www.heuristiquement.com19 septembre, 11:40
 

Pensée visuelle, visual mapping, mind mapping, innovation. Carte heuristique, carte mentale, carte conceptuelle, FreeMind, XMind, MindManager.

 
Développer un territoire apprenant hors de ses frontières
 
From cursus.edu19 septembre, 10:45
 

Et si nous partions des besoins des habitants pour leur venir en aide?
Repenser l’appui au développement avec Bruno Latour.

 
E-learning : le guide complet
 
From www.riseup.ai15 septembre, 10:13
 

Le guide ultime de l’e-learning : explorez les avantages, les meilleures pratiques, et les outils essentiels pour réussir dans l’apprentissage en ligne.

 
 
 
 
 
UNICAEN Gaming lab propose une émission régulière
 
From pedagogie.unicaen.fr22 septembre, 12:17
 

Une émission toutes les trois semaines autour de la ludopédagogie et du jeu.

 
 
 
 
 
Pourquoi ne pas utiliser l’IA en tant qu’ingénieure pédagogique ?
 
From digital-learning-academy.com21 septembre, 14:10
 

Cela va faire un an que cela tourne en boucle dans le champ de la formation… Que faire si les apprenant·e·s se servent de l’intelligence artificielle pour rendre leurs travaux ?

 
C’est quoi un voyage apprenant ? comment ça nous transforme… comment on transforme (un peu) le monde ?
 
From miles.ago-formation.fr21 septembre, 11:55
 

J’ai envie de vous proposer une réflexion, non pas sur le contenu, mais sur le processus de voyage miles. Cela me semblait une occasion de prendre ce recul que l’on a du mal à prendre sans un prétexte d’écriture : en quoi un voyage apprenant vous transforme ? en quoi vous transformez ( un peu) le monde ?

 
Collaborative Learning : Améliorer l’apprentissage en favorisant la coopération entre pairs
 
From digital-learning-academy.com15 septembre, 10:55
 

Le principe fondamental du collaborative learning est la mise à disposition de contenus de formation par les collaborateurs eux-mêmes, les destinataires étant tout simplement leurs collègues.Ce système de peer-to-peer […]…

 
Enseigner à distance
 
From uclouvain.be21 septembre, 14:08
 

L’enseignement à distance est aujourd’hui à la fois omniprésent et encore souvent méconnu. Particulièrement dans les établissements d’enseignement supérieur, nombreux sont les membres du corps enseignant qui hésitent à franchir le cap et qui se posent des questions sur ce format.

Ce cahier illustre tant des projets innovants dans le contexte d’une université sur campus que des projets qui explorent différentes modalités et degrés d’hybridation vers la distance.

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
03/10/2023 –  Rencontre de l’innovation 
 
7 août, 15:58
 

Dans le champ du développement des compétences, comment les innovations peuvent-elles mieux accompagner les professionnels et les bénéficiaires dans les grandes transitions en cours et à venir ?
 Avec le concours des start-up de son Corner de l’innovation, Centre Inffo, en partenariat avec le Cnam et la Fnadir, organise une journée de rencontre collaborative le 3 octobre 2023 au Cnam avec les différents acteurs impliqués dans l’innovation en formation : start-up bien sûr mais aussi chercheurs, associations, Labs d’entreprise ou d’institution, opérateurs publics.

Découvrir le programme détaillé sur le site dédié

 

 
 04/10/2023 – EdTech Day revient à Lyon pour explorer l’innovation dans l’éducation
 
From edtechactu.com8 septembre, 11:31
 

Pour sa 3e édition, EdTech Day, qui se déroulera mercredi 4 octobre 2023 à Lyon, invite à explorer les pratiques innovantes d’enseignement et de formation par l’usage de solutions EdTech.

 
5 et 6/10/23 – Amboise – 17es Rencontres nationales du FFFOD : de l’hybridation de la formation à l’IA
 
From www.fffod.org22 août, 13:39
 

Les 17es Rencontres nationales du FFFOD traiteront du thème « De l’hybridation de la formation à l’IA.

 
9 et 10/10/2023 – Learning Show
 
From www.profildinfo.fr30 juin, 15:34
 

En 2023, le Learning Show explore les évolutions rapides des rapports entre Intelligence Artificielle et formation.
Des expériences d’apprentissage uniques autour de la Ludo pédagogie et des propositions autour du récit et de la narration.
Rencontre avec l’écosystème de la formation et plongeon au cœur d’ateliers immersifs et d’innovations pédagogiques aux formes multiples.
Retrouvez toutes les thématiques.

 
12/10/2023 – Accompagner sur les e-démarches : France Connect et l’Identité Numérique 
 
From www.eventbrite.fr21 septembre, 09:32
 

La digitalisation des procédures administratives progresse à un rythme fulgurant, modifiant considérablement notre approche des services publics. En 2022, 54% des Français·es rencontraient au moins parfois des difficultés à effectuer des démarches administratives en ligne. Face à ces constats, des outils tels que France Connect, puis plus récemment France Connect+ qui utilise l’Identité Numérique de la Poste, ont été déployés pour faciliter la réalisation des e-démarches. Ce webinaire permettra de poser toutes les questions sur l’utilisation de ces outils.

 
Du 15 au 17/11/2023 – Transformations et numérique : quels défis à relever et quelles responsabilités à prendre ?
 
From www.profildinfo.fr7 septembre, 16:17
 

Ce colloque, organisé par AUPTIC-éducation, se tiendra cette année au CEMU, service d’appui à la pédagogie de l’Université de Caen.

Comment les praticiens font-ils face aux défis de la responsabilité sociale et environnementale dans leur pratique pédagogique ?

 
18/10/2023 – FAN 2023 – L’hybridation en pratique
 
From luniversitenumerique.fr30 juin, 14:43
 

Rejoignez-nous le 18 octobre 2023 pour une journée dédiée à l’exploration des pratiques innovantes qui façonnent l’enseignement numérique.

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }