Newsletter Innovation et transformation pédagogique – 30/04/2025

 
   
 
 
 
 

Innovation et transformation pédagogique

newsletter / 30 avril 2025

 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
 

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 
PIC et PRIC en Normandie
 
 

 Retrouvez l’ensemble de cette veille par thèmes (formation multimodale, ludification, approche cognitive, apprentissage immersif, microlearning, intelligence artificielle, social learning, faire pour apprendre, apprentissage collaboratif, etc.), sur notre Scoop-it dédié.

Et découvrez nos autres topics : « Compétences numériques« , « Savoirs de base, Illettrisme et FLE« , « Prospective emploi compétence » ainsi que notre site d’information PROfil d’Info.

 
 
 
 

A la une

 
 
 
 
2 et 3 juin 2025 – Séminaire « Engagements Compétences 2050 : les ambitions pour la formation et l’orientation des normands »
 
From www.profildinfo.fr22 avril, 15:29
 

Séminaire de la Région Normandie autour de 4 engagements :

• Prospective

• Formation, innovation et expérimentation

• Attractivité métiers et formations

• Acteurs économiques et territoires.

 
 
 
 
 

Les infos de la quinzaine

 
 
 
 
Programme de professionnalisation 2025 du Carif-Oref de Normandie
 
From www.profildinfo.frAujourd’hui, 09:58
 

Le Carif-Oref de Normandie invite les professionnels de l’emploi formation orientation et de l‘insertion à découvrir son programme de professionnalisation 2025.

 
Pourquoi la formation one shot ne fonctionne plus ?
 
From myrhline.com28 avril, 15:24
 

Pourquoi le modèle de formation one shot ne fonctionne plus dans le cadre de l’apprentissage continu des collaborateurs ?

 
Guide : 30 bonnes pratiques d’enseignement multimodal
 
From latelierduformateur.fr23 avril, 10:44
 

L’Université de Laval (Québec) vient de publier un guide en ligne très complet intitulé “Guide de Bonnes Pratiques d’enseignement” et destiné à accompagner les enseignants dans la mise en place de leur enseignement et de la pédagogie à adopter avec les étudiants.

 
Faire mieux avec moins : pourquoi le podcast peut (vraiment) changer la formation
 
From www.tootak.fr25 avril, 14:10
 

C’est un média émotionnel, immersif, accessible, qui s’écoute en déplacement, en télétravail, entre deux réunions, sans écran.

Il répond aux nouvelles exigences de formation : souplesse, attention partagée, répétition douce.

 
L’importance des compétences transversales : comment les intégrer dans vos formations
 
From edusign.com25 avril, 14:23
 

Les compétences transversales ou Soft skills sont devenues un élément clé de la réussite professionnelle dans un monde en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des collaborateurs capables de s’adapter, de communiquer efficacement et de travailler en équipe, quelle que soit leur spécialisation technique. Mais alors : comment développer ces compétences essentielles dans vos formations ? 

 
L’apprenance
 
From www.youtube.com23 avril, 11:22
 

Le jeudi 20 mars 2025, GERIP a organisé un Wébinaire en donnant la parole à Jean VANDERSPELDEN (www.iapprendre.fr) sur le thème de l’Apprenance ; concept et pratiques.

 
Cas d’usages de Dixit en formation
 
From fr.linkedin.comAujourd’hui, 09:23
 

Et si les cartes Dixit devenaient votre allié pédagogique ?

Depuis plusieurs années, j’utilise le jeu Dixit (Asmodee) en formation, et j’en découvre encore des usages .

 
Quand le jeu en formation transforme l’apprentissage
 
From leblogdelaformation.fr25 avril, 14:24
 

Le jeu ne se limite pas à divertir. En formation, il devient un outil puissant pour captiver l’attention, stimuler l’enthousiasme et ancrer les apprentissages durablement. C’est ce que démontre la ludopédagogie, une approche de plus en plus utilisée par les formateurs en quête de méthodes dynamiques et efficaces.

 
Scénarisation pédagogique : quel modèle privilégier parmi les 4 dominants ?
 
From www.blog-formation-entreprise.fr28 avril, 10:24
 

La scénarisation pédagogique consiste à organiser chronologiquement les séances d’une formation, dans le but de favoriser la progression pédagogique, le plus efficacement possible. Ce travail de scénarisation est réalisé par un ingénieur pédagogique ou un formateur-concepteur, une fois l’analyse de la demande réalisée, le profil des apprenants déterminé, le contenu rassemblé et les objectifs opérationnels.

 
Quelle éducation aux compétences émotionnelles face aux défis du numérique ?
 
From www.youtube.com23 avril, 11:08
 

Les émotions jouent un rôle très important dans notre relation aux services numériques. Elles sont à la fois anticipées par leurs concepteurs et déterminée.

 
L’intégration de l’intelligence artificielle dans les évaluations de compétences : comment l’IA transforme l’évaluation des apprenants.
 
From edusign.comAujourd’hui, 09:09
 

L’intelligence artificielle (IA) est en train de bouleverser le domaine de l’évaluation des compétences. Selon une étude récente, 87% des entreprises considèrent que l’IA révolutionnera la manière dont elles évaluent les capacités de leurs employés, et 80% des organisations envisagent d’adopter des outils d’évaluation basés sur l’IA d’ici 2025.

 
 L’individualisation ! Vraiment ?
 
From ainoa-asso.fr23 avril, 11:18
 

Ou les persistantes difficultés de mise en place de l’individualisation des actions de formation ; le poids du modèle scolaire ? Nos membres prennent la parole : contribution d’Anne Duiker et Jean Vanderspelden

 
L’impact des plateformes collaboratives sur la formation professionnelle : outils, bénéfices et défis.
 
From edusign.com28 avril, 15:45
 

Avec la digitalisation croissante des modes d’apprentissage, les plateformes collaboratives se sont imposées comme des outils incontournables dans la formation professionnelle. Elles permettent de faciliter l’apprentissage en groupe, d’optimiser le partage de connaissances, et d’améliorer l’engagement des apprenants.

 
Guide de l’évaluaion par ses pairs
 
From edtechactu.com23 avril, 10:49
 

Ce guide donne les clés pour réussir la mise en place d’un évaluation par ses pairs réussie.

 
Comment créer un contenu digital learning multimodal en 4 étapes grâce aux IA ?
 
From www.youtube.com25 avril, 14:13
 

Utiliser l’IA pour créer des modules d’apprentissage rapides et efficaces, est-ce vraiment possible ?

 
« Scale to one » : l’IA transforme la formation en expérience personnalisée
 
From www.e-learning-letter.com25 avril, 14:15
 

Brandon Carson, Chief Learning Officer chez Docebo, prône une rupture avec les approches massifiées de formation. Il défend une vision où les équipes L&D deviennent des « architectes d’expériences d’apprentissage » grâce à l’IA.

 
Neurosciences et e-learning
 
From www.solunea.fr25 avril, 13:54
 

Les neurosciences apportent un éclairage précieux sur comment notre cerveau traite, mémorise et retient l’information dans un e-learning.

 
La mise à jour des formations : l’enfant oublié de la pédagogie
 
From www.digiformag.com25 avril, 14:08
 

Cet article s’inscrit dans le cadre des chroniques d’un directeur pédagogique. Il s’agit ici d’évoquer un sujet souvent sous-estimé dans un pôle pédagogique : la mise à jour de ses parcours de formation.

 
Le storytelling en formation
 
From latelierduformateur.fr23 avril, 10:46
 

L’art de raconter une histoire … avec des codes ( présence d’une quête, les alliés, les adversaires et les bénéficiaires de la quête ), la différence entre anecdote et storytelling.

 
La classe renversée évaluée… par ceux qui la pratiquent !
 
From blog.educpros.fr25 avril, 13:52
 

Impossible d’innover en pédagogie sans le feed-back des élèves ! Pour la treizième année consécutive, j’ai ainsi demandé à mes étudiants de me donner leur avis sur la classe renversée, telle qu’ils l’avaient vécue ce semestre dans mon cours de génétique moléculaire. La consigne, toujours la même, étant de souligner les points positifs, ceux leur ayant apporté quelque chose, et les points négatifs, ceux leur ayant posé problème.

 

 
Créer des expériences de formation engageantes : pensez l’avant, accompagnez l’après, inspirez vos apprenants !
 
From www.profildinfo.fr22 avril, 11:39
 

L’auteur propose une méthode en six étapes pour aider à améliorer l’offre de formation, en s’appuyant sur les grands principes du marketing et de la communication. De la personnalisation de la formation à l’usage du Net Promoter Score, en passant par le parcours apprenant.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Ouvrage empruntable au Centre de ressources du Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
 

Agenda

 
 
 
 
15/05/2025 – Quand l’IA générative augmente le Learning : cas d’usages
 
From culture.cnam.fr10 avril, 10:36
 

L’IA générative transforme profondément les pratiques d’apprentissage. Grâce à ses capacités à créer des contenus personnalisés, elle rend les formations plus engageantes. Cependant, son usage pose des défis éthiques, comme la fiabilité des contenus ou la protection des données. Bien utilisée, l’IA générative ne remplace pas les formateurs, mais amplifie leur impact. L’avenir de la formation est ainsi augmenté, mais reste résolument humain.

 
16/05/2025 – Webinaire Doc en stock « Du numérique à l’IA : dynamiser l’apprentissage du français avec des outils interactifs et simples à prendre en main »
 
From www.profildinfo.fr24 avril, 14:46
 

Ce webinaire propose de découvrir des outils numériques simples, concrets et adaptables, à intégrer dans une séance de FLE Alpha.

Seront abordé également les potentialités pédagogiques des intelligences artificielles génératives (comme ChatGPT).

De quelles manières permettent-elles de développer les compétences orales et écrites des apprenants.

 

Avis de Carif-Oref de Normandie :

Le webinaire se déroulera de 10 h  à 11 h. Le Centre ressource illettrisme et analphabétisme du Carif-Oref de Normandie propose également d’assister à ce webinaire dans ses locaux suivi d’un temps d’échange jusqu’à 12 h 30. Accueil à partir de 9 h 30 à Hérouville Saint-Clair – Espace Jean Monnet – 8 place de l’Europe (2ème étage, salle Jean Monnet).

 
Du 11 au 14 juin 2025 – VivaTech revient pour sa 9e édition à Paris
 
From edtechactu.com1 avril, 16:13
 

Du 11 au 14 juin 2025 à Porte de Versailles (Paris), le salon Viva Technology revient pour sa 9e édition sous le thème de l’exploration des « nouvelles frontières », c’est-à-dire des dernières découvertes technologiques. Au programme de cet événement qui attend plus de 165 000 visiteurs : expositions interactives, pitch, conférences d’experts, réseautage…

 
 
 
 
 
 

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }