Newsletter Prospective emploi compétence / mai 2024

 
   
 
 
 
 

Prospective emploi compétence

newsletter / mai 2024

 
 
 
 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
     
 
 
 

Un regard prospectif sur les emplois et les compétences : nouvelles compétences et nouveaux métiers, évolution de l’emploi et du marché du travail, transformation et adaptation des secteurs…

S’abonner à la newsletter (parution tous les mois)

 
 
 
   
 
 
 
Le classement LinkedIn des métiers en croissance 2024
 
fr.linkedin.com16 avril, 16:23
 

Le développement de l’intelligence artificielle bouleverse nos pratiques professionnelles et la hausse des coûts de l’énergie demandent d’ajuster nos dépenses. Face à ces besoins, le marché du travail évolue et de nouvelles opportunités apparaissent. Courtier en énergie, responsable RSE, ingénieur IA… LinkedIn vient de publier la liste des 25 métiers qui ont connu la plus forte croissance en France ces cinq dernières années.

 
 
 
 
 

Retrouvez les informations par grands thèmes, en utilisant nos tags,

sur le Scoop.it « Prospective emploi compétence »

 
 
 
 
La Commission présente des mesures visant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences
 
france.representation.ec.europa.euAujourd’hui, 10:35
 

Depuis près d’une décennie, les pénuries de main-d’œuvre et de compétences s’aggravent dans tous les États membres. Ces pénuries sont dues à l’évolution démographique, à la demande de nouvelles compétences liées aux évolutions technologiques et à la double transition, à la volonté de développer davantage nos propres secteurs industriels, aux besoins en matière de défense et de sécurité et aux défis liés aux conditions de travail dans certains secteurs et sur certains sites. Pour remédier à ces pénuries, la Commission européenne a présenté le 20 mars 2024 son plan d’action.

 
 
 
 
 
Étude sur l’évolution des métiers liés à l’ergonomie, à la prévention des risques professionnels et à l’intégration des facteurs humains (Opiiec)
 
www.opiiec.fr2 mai, 11:29
 

Avec les transformations profondes du monde du travail et des usages, les méthodologies d’intervention et les prestations qui permettent de garantir la sécurité et la santé des salariés évoluent. Les récentes évolutions législatives et réglementaires qui accompagnent ces transformations contraignent également les professionnels à faire évoluer leur offre. Une étude de l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement (Opiiec).

 
 
 
 
A quoi ressemblera l’ingénieur(e) du futur « digitalement intelligent » ?
 
www.alliancy.fr30 avril, 16:39
 

Comment les compétences des ingénieurs, professionnels polyvalents par excellence, doivent-elles évoluer face à la « permacrise » et aux accélérations technologiques ? Le chroniqueur Imed Boughzala, invité d’Alliancy, partage son analyse.

 
 
 
 
« Trans’formation », l’Edec de la branche des organismes de formation
 
www.centre-inffo.fr29 avril, 10:28
 

« Trans’formation », tel est le nom de l’engagement de développement de l’emploi et des compétences (Edec) de la branche des organismes de formation, signé le 11 avril par la branche, le ministère du Travail et Akto. Le secteur rencontre de nombreuses difficultés et fait face à un avenir incertain. Les axes de travail de l’Edec : la transformation RSE, la sécurisation de l’évolution professionnelle des équipes, l’accompagnement de l’attractivité du secteur, le développement des expérimentations territoriales.
Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
Sanitaire et social : « D’ici 2030, notre secteur doit recruter près de 800 000 personnes »
 
www.francetravail.org26 avril, 14:03
 

Plusieurs branches composent le secteur sanitaire et social, parmi lesquelles l’aide à domicile positionnée dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (ESS), les services à la personne émanant du secteur privé, ou encore la branche des particuliers-employeurs. Nadège Turco, directrice déléguée d’Iperia, plateforme de professionnalisation spécialisée dans cette dernière, a accepté de répondre aux questions de France Travail sur les besoins en emploi dans la branche, les compétences nécessaires pour l’intégrer et les diverses certifications accessibles.

 
 
 
 
Industries culturelles et créatives : impacts de l’IA
 
www.cpnef-av.fr26 avril, 11:00
 

Portée par l’Afdas, avec la participation de la CPNEF de l’audiovisuel, cette étude prospective à 3-5 ans réalisée par l’Institut Matrice interroge les impacts de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur des industries culturelles et créatives (ICC) en Occitanie.  Elle présente un état des lieux de l’usage de l’IA dans les ICC et aborde les principaux défis liés à l’adoption de l’IA en entreprise. Elle s’intéresse notamment à l’importance du développement de nouveaux modules de formation face aux nouveaux besoins en compétences liés à l’IA. 

 
 
 
 
France 2030 : lancement de l’appel à projets « Industrie du vélo », dispositif de soutien aux projets d’innovation et d’investissement de la filière vélo
 
presse.ademe.fr24 avril, 17:17
 

Cet appel à projets, opéré pour le compte de l’Etat par l’Ademe, s’inscrit dans le cadre du plan vélo et marche 2023-2027 présenté par le Gouvernement en mai 2023 qui affiche l’ambition de : « Faire du vélo un levier pour notre économie ». Ce dispositif confirme la volonté du Gouvernement de structurer la filière économique complète du vélo, de l’assemblage au recyclage. La première relève est dotée d’un budget de 20 millions d’euros.

 
 
 
 
Un plan d’action pour produire un million de pompes à chaleur dès 2027
 
www.economie.gouv.fr17 avril, 11:18
 

Conformément aux objectifs fixés par le président de la République, un plan d’action pour produire en France un million de pompes à chaleur dès 2027 a été présenté le 12 avril dernier. Cet effort de production doit permettre de décarboner les bâtiments et l’industrie. 47 000 nouveaux emplois, dont 30 000 installateurs, doivent également être créés.

 
 
 
 
« L’économie bleue est une filière d’avenir »
 
www.francetravail.org5 avril, 11:07
 

L’écosystème maritime est un acteur économique de premier ordre, promis, dans les prochaines décennies, à une forte croissance couplée à des transformations majeures. Nathalie Mercier-Perrin, présidente du Cluster Maritime Français (CMF), expose les enjeux et opportunités de la filière.

 
 
 
 
France 2030 : 13 nouveaux projets lauréats pour la filière des industriels de la mer
 
presse.economie.gouv.fr5 avril, 10:01
 

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé fin 2022 pour développer de nouvelles technologies de propulsion à voile, de services aux éoliennes en mer, de transport d’hydrogène en mer ou de développement de drones marins et sous-marins. A l’issue de l’instruction des différents projets, douze lauréats bénéficient d’un soutien (162 millions d’euros d’investissements privés). Par ailleurs, le projet Forteim, porté et initié par le Campus national des industries de la mer (Cinav), va permettre de développer un socle commun de connaissances et des parcours de perfectionnement pour l’ensemble des publics, sur les enjeux de transition écologique et énergétique.

 
 
 
 
« Intelligence artificielle, quels impacts sur le monde du travail ? », un podcast de l’Unédic
 
podcasts.audiomeans.fr2 avril, 17:14
 

Avec l’arrivée de Chat GPT, les progrès de l’IA et son impact sur le monde du travail alimentent peurs et fantasmes. Si certains craignent que cette technologie se substitue au travail humain et entraîne la disparition de millions d’emplois, d’autres y voient une révolution qui facilitera le travail au quotidien. Alors l’impact de l’IA sur le marché du travail est-il aussi important que les premières études le laissent penser ? Quels métiers seront le plus impactés ? L’IA va-t-elle vraiment remplacer l’être humain ? Et quels en sont les impacts positifs ? Léa Lejeune reçoit Yann Ferguson, docteur en sociologie et spécialiste de l’IA, chercheur associé au Certop, Centre de recherche sur le travail, l’organisation et le pouvoir du CNRS de Toulouse, et responsable scientifique du LaborIA avec l’Inria.

 
 
 
 
 
Enquête sur les 5 compétences qui feront la différence d’ici à 2030
 
start.lesechos.fr28 mars, 11:26
 

Révolution IA, obsolescence accélérée des savoirs, urgence climatique, crise de sens et des talents, menace sur les démocraties… Les prochaines années promettent d’être riches en défis pour les entreprises et leurs (futurs) décideurs. Alors, pour s’y préparer, Les Echos Start ont enquêté sur les compétences transversales qu’il  faudrait commencer à déployer dès maintenant.

 
 
 
 
Valérie Brusseau, présidente de l’association Elles Bougent : « L’industrie de demain ne se fera pas sans les femmes »
 
www.francetravail.org12 mars, 17:13
 

À l’heure de la réindustrialisation, l’industrie reste un secteur où les femmes sont sous-représentées, alors que de nombreuses initiatives voient le jour pour répondre à ce défi. Dans cette tribune, Valérie Brusseau, présidente de l’association Elles Bougent, revient sur l’importance de la place des femmes dans l’industrie.

 
 
 
 
   
 
 
 
De nouvelles start-up rejoignent le Village by CA Rouen
 
www.gazettenormandie.fr24 avril, 09:30
 

Depuis la création du Village by CA Rouen, 60 start-up ont bénéficié d’un accompagnement adapté, plus de 500 emplois ont été générés et 46 millions d’euros ont été levés. Suite à l’appel à candidature, lancé par le Village by CA Rouen, du 19 février au 15 mars, quatre nouvelles entreprises innovantes dans des disciplines différentes ont été retenues.

 
 
 
 
Où se trouvent les sept sites industriels « clés en main » retenus en Normandie
 
france3-regions.francetvinfo.fr19 avril, 11:35
 

Pour favoriser l’installation des industriels sur des sites existants, le Gouvernement a mis en place un dispositif « sites clés en main France 2030 ». Celui-ci vise à identifier et labelliser des sites à fort potentiel de développement industriel, mais aussi à les accompagner pour assurer leur caractère « clés en main ». Sept sites ont été retenus en Normandie, principalement en Seine-Maritime.

 
 
 
 
Cotentin : 3 nouvelles formations répondant aux défis de la transition énergétique
 
www.unicaen.fr17 avril, 13:45
 

En réponse aux besoins croissants de la région en matière d’ingénierie et de développement durable, l’université de Caen Normandie vient de lancer trois nouvelles formations d’ingénierie et de management sur son campus de Cherbourg-en-Cotentin, conçues pour former une nouvelle génération d’ingénieurs et de professionnels qualifiés, prêts à relever les défis du secteur de l’énergie, du nucléaire, et de la transition écologique.

 
 
 
 
EPR 2 à Penly : nouveaux logements, formations… Quelles conséquences pour les habitants ?
 
france3-regions.francetvinfo.fr17 avril, 11:51
 

A l’approche du gros chantier de l’EPR2 à Penly, une réunion publique de concertation s’est tenue ce lundi 8 avril. Les travaux préparatoires pour construire les deux premiers réacteurs EPR2 doivent débuter en juin 2024. Près de  6 000 logements seront construits autour de la commune de Petit-Caux. Au plus fort du chantier, ce ne sont pas moins de 8 000 salariés qui sont attendus. Lors de cette réunion, l’accent a également été mis sur les formations des futurs salariés du site, grâce à un budget de 60 000 € financé par l’Etat.

 
 
 
 
Unique au monde, cette usine normande de plastique renouvelable va créer des centaines d’emplois
 
www.ouest-france.fr16 avril, 14:49
 

Jeudi 11 avril 2024, les représentants de l’entreprise belge Futerro et du groupe coopératif sucrier français Tereos étaient réunis à Gruchet-le-Valasse (Seine-Maritime) pour en dire plus sur leur projet commun de bioraffinerie normande. Le site, qui doit s’implanter à Port-Jérôme-sur-Seine, bénéficiera d’une unité de recyclage des biopolymères produits ici, une première mondiale.

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

A lire également, l’article sur le sujet de Normandinamik : « Tereos et Futerro préfigurent la chimie verte de demain ».

 
 
 
 
Grand-Couronne : une plateforme colis de 19 000 m² aux portes de Rouen
 
www.normandinamik.cci.fr4 avril, 11:47
 

Gestionnaire et promoteur d’entrepôts européens, l’investisseur P3, en partenariat avec GSE et La Poste Immobilier, vient de livrer un tout nouveau projet de bâtiment clés en main destiné à l’activité colis du Groupe La Poste. Située sur une ancienne friche industrielle de 12 hectares appartenant à Haropa Port, sur la commune de Grand-Couronne, cette plateforme a pour objectif de répondre au développement de l’activité colis du Groupe La Poste et à la croissance du e-commerce, cet équipement va permettre de traiter environ 19 000 colis par heure.

 
 
 
 
 
 
 

A découvrir aussi, nos autres veilles spécialisées déployées avec Scoop.it :

« Compétences numériques »

« Innovation et transformation pédagogique »

« Savoirs de base, illettrisme et FLE »

 
 
 
   

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par l’association Transitions Pro Normandie, organisme paritaire, acteur référent des transitions professionnelles sur le territoire, et le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
Print Friendly, PDF & Email
david