Newsletter Prospective emploi compétence / mars 2025

 
   
 
 
 
 

Prospective emploi compétence

newsletter / mars 2025

 
 
 
 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
     
 
 
 

Un regard prospectif sur les emplois et les compétences : nouvelles compétences et nouveaux métiers, évolution de l’emploi et du marché du travail, transformation et adaptation des secteurs…

S’abonner à la newsletter (parution tous les mois)

 
 
 
   
 
 
 
« Former les actifs pour la transition écologique » :  The Shift Project publie son rapport final
 
theshiftproject.org6 mars, 09:30
 

L’équipe Formation Continue du Shift Project vient de publier son rapport final « Former les actifs pour la transition écologique ». Celui-ci œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Il dresse un état des lieux de la mobilisation des acteurs de la formation continue qui ont un rôle clé à jouer dans la transition, identifie les compétences sans lesquelles la transition écologique ne pourra se concrétiser, et esquisse un horizon vers lequel tendre.

 
 
 
 
   
 
 
 

Retrouvez les informations par grands thèmes, en utilisant nos tags,

sur le Scoop.it « Prospective emploi compétence »

 
 
 
 
La Commission européenne présente son Pacte pour une industrie propre
 
www.touteleurope.eu6 mars, 10:09
 

Le Pacte pour une industrie propre, présenté par la Commission européenne mercredi 26 février, présente un ensemble de mesures dont la vocation est de relancer l’industrie européenne, tout en maintenant des objectifs climatiques élevés. L’objectif affiché est d’accélérer la décarbonation et l’électrification des industries fortement consommatrices d’énergie, tout en sécurisant l’avenir de l’industrie de transformation en Europe. Bruxelles entend mobiliser 100 milliards d’euros à court terme dans le cadre du Pacte.

 
 
 
 
Partenariat UIMM / Cnam : apporter une réponse aux enjeux de compétences dans un contexte de réindustrialisation
 
formation.cnam.fr6 mars, 09:10
 

Pour accompagner la réindustrialisation et les mutations technologiques dans la métallurgie, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont annoncé le 25 février 2025 le renouvellement et l’élargissement à l’ensemble du territoire de la convention signée en 2020 dans le champ de l’alternance et de la formation professionnelle continue. L’objectif est d’adapter les formations actuelles aux besoins du terrain et de créer de nouveaux cursus pour pourvoir aux exigences des métiers de demain.

 
 
 
 
Le CCCA-BTP et la CAPEB renouvellent leur partenariat pour répondre à l’évolution des compétences dans l’artisanat du BTP
 
www.ccca-btp.fr5 mars, 09:33
 

Le 25 février, la Capeb et le CCCA-BTP ont renouvelé leur partenariat afin de « poursuivre le développement d’une politique ambitieuse d’apprentissage, indispensable pour anticiper les besoins en compétences des entreprises artisanales du bâtiment et accélérer leurs mutations ». Conclue de nouveau pour trois ans, la convention vise à intensifier les efforts en matière d’innovation pédagogique en intégrant les technologies d’IA, à accompagner l’évolution des métiers du bâti percutés par la transition énergétique, à améliorer les conditions de travail des jeunes et à développer leur pratique sportive.

 
 
 
 
« Territoires et transitions : enjeux numériques », une publication de l’Observatoire des territoires
 
www.observatoire-des-territoires.gouv.fr11 février, 14:22
 

Après les cahiers sur les transitions démographiques, économiques et environnementales, l’Observatoire des territoires propose une publication dédiée aux enjeux numériques. Objectif : offrir une perspective territorialisée, en examinant les problématiques numériques déterminantes à différentes échelles, de l’intercommunalité à l’échelle nationale : Axe 1 : Aménagement numérique des territoires / Axe 2 : Usages, opportunités et défis du numérique pour la société / Axe 3 : Transformation de l’économie et de l’emploi au regard du numérique / Axe 4 : De la gouvernance des données à la transition environnementale.

 
 
 
 
Quelles sont les tendances actuelles dans le domaine de la logistique et du transport maritime ?
 
www.cadre-dirigeant-magazine.com28 février, 14:37
 

Le secteur de la logistique et du transport maritime réagit aux dynamiques économiques, technologiques et environnementales qui bousculent le monde. Marqués par la digitalisation et un impératif de durabilité, les ports optimisent leurs infrastructures et repensent leur architecture pour y intégrer des technologies avancées dans l’objectif de rester compétitifs.

 
 
 
 
« Quelle France dans 10 ans ? » : actes des débats régionaux (Commissariat général à la stratégie et à la prospective)
 
www.strategie.gouv.fr28 février, 14:21
 

Dans le cadre du projet « Quelle France dans 10 ans ? », le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a tenu une série de débats autour de cinq thèmes essentiels : l’avenir du modèle de production, la réforme de notre modèle social, la soutenabilité de notre modèle de croissance, les mutations de la société française et le projet européen.

 
 
 
 
Agriculture : la formation des ingénieurs à l’heure des transitions
 
theconversation.com28 février, 12:42
 

Avec l’essor de la bioéconomie, qui entend remplacer les produits pétrosourcés par ceux issus de la biomasse, l’agriculture doit évoluer. La formation des ingénieurs agronomes a un rôle important à jouer, comme le montre l’exemple des formations données à l’Institut polytechnique UniLaSalle.

 
 
 
 
« Les métiers cadres porteurs en 2025 », 4e édition de ce hors-série de l’Apec
 
corporate.apec.fr25 février, 12:09
 

La dynamique des offres d’emploi cadre a ralenti en 2023 et 2024 après deux années 2021 et 2022 de progression. La volumétrie globale de 2024 (465 700 offres) retrouve ainsi le niveau pré-Covid de 2019. Toutefois, porté par les nombreuses transformations en cours (digitalisation, intelligence artificielle, transition écologique…), le développement des activités des entreprises du secteur privé se traduit par des niveaux significatifs de recrutement de cadres. Ce hors-série fait le point sur les métiers cadres les plus porteurs : ceux dont la volumétrie de recrutement est la plus forte (métiers « Poids lourds »), ceux dont l’évolution observée durant ces derniers mois est la plus élevée (métiers « Formule 1 »).

 
 
 
 
Fabienne Arata, DG France de LinkedIn : « Face à l’IA, les entreprises doivent parier sur une culture de l’apprenance »
 
courriercadres.com18 février, 17:31
 

Lors du Sommet de l’IA 2025, qui s’est tenu lundi 10 et mardi 11 février au Grand Palais à Paris, le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, a déclaré qu’il espérait que « la France (soit) chef de file de l’Europe dans le domaine » et qu’elle était « en bonne voie pour rivaliser avec les États-Unis et la Chine ». Alors, où en sommes-nous vraiment ? On fait le point avec la DG France du réseau professionnel, Fabienne Arata.

 
 
 
 
« Comment transformer les métiers de demain en éco-métiers ? », un guide méthodologique de l’Orse
 
www.orse.org18 février, 17:16
 

Comment aider les entreprises à faire évoluer leurs métiers pour répondre aux défis écologiques ? L’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) publie un guide méthodologique destiné aux responsables RH et RSE. Objectif : fournir des outils concrets pour intégrer les enjeux du développement durable dans la formation continue et accompagner l’émergence des éco-métiers.

 
 
 
 
5 ans après, comment le Covid a transformé le monde du travail
 
comarketing-news.frAujourd’hui, 09:25
 

La pandémie a recodifié le monde du travail et implémenté de nouvelles pratiques professionnelles durables. En quelques semaines, des millions de salariés ont été contraints de télétravailler, bouleversant en profondeur leur rapport au bureau, à leur métier et à leur équilibre personnel. Point sur les transformations qui redessinent durablement le paysage professionnel depuis cinq ans à travers les différentes études Robert Half et les analyses d’experts sur le terrain.

 
 
 
 
   
 
 
 
L’axe Seine accélère la décarbonation de ses activités industrielles avec l’appui de l’Ademe
 
www.haropaport.com6 mars, 09:46
 

L’Ademe et l’association Socrate ont signé, vendredi 28 février, une convention de financement de 7,5 millions d’euros, marquant une avancée majeure pour la décarbonation des activités industrielles de l’axe Seine. Ce soutien vient renforcer une démarche collective engagée par les industriels du territoire, accompagnés par Haropa Port, pour accélérer la transition énergétique et développer de nouvelles filières.

 
 
 
 
A Cherbourg, Orano projets inaugure ses nouveaux locaux et annonce 150 recrutements dans le Cotentin
 
www.ouest-france.fr28 février, 11:00
 

Les nouveaux bâtiments d’Orano projets ont été inaugurés, mercredi 26 février 2025, dans la zone des Fourches à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Ils accueilleront une partie des ingénieurs qui travailleront, à terme, sur le grand projet Aval du futur. L’entreprise annonce 150 recrutements dans le Cotentin en 2025.

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
NAE s’associe à France Travail pour booster les recrutements dans la filière aérospatiale normande
 
www.nae.fr25 février, 12:19
 

Face aux difficultés à recruter rencontrées par l’industrie aéronautique, spatiale et défense/sécurité, à tous les niveaux de qualification, la filière Normandie AéroEspace s’associe à France Travail Normandie dans le cadre d’une convention de partenariat signée le 21 février dernier. Objectif : faire matcher les potentiels des demandeurs d’emploi avec les attendus en compétences des recruteurs et ainsi concrétiser les embauches.

 
 
 
 
Impulsion Ingénierie Territoires : un dispositif innovant pour réindustrialiser la Normandie
 
adnormandie.fr21 février, 08:58
 

La Normandie, région phare de l’industrie française, intensifie ses efforts pour renforcer son attractivité économique et réindustrialiser son territoire. L’AD Normandie, en partenariat avec plusieurs acteurs institutionnels, a mis en place le programme Impulsion Ingénierie Territoires, une initiative destinée à accompagner les collectivités locales dans leurs stratégies de développement industriel.

 
 
 
 
Passage à l’électrique, conjoncture : en Normandie, la filière transport « en plein bouleversement »
 
www.ouest-france.fr18 février, 16:00
 

Chaque année, 130 millions de tonnes de marchandises transitent par la Normandie, un des premiers corridors logistiques de France. Comment se porte cette activité rassemblant plus de 3 500 entreprises ? Quels sont les grands enjeux de la filière en ce début d’année 2025 ? Le point avec François Holley, professeur d’économie et de droit et spécialiste de la filière.

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
 
 
 

A découvrir aussi, nos autres veilles spécialisées déployées avec Scoop.it :

« Compétences numériques »

« Innovation et transformation pédagogique »

« Savoirs de base, illettrisme et FLE »

 
 
 
   

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par l’association Transitions Pro Normandie, organisme paritaire, acteur référent des transitions professionnelles sur le territoire, et le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }