Newsletter Prospective emploi compétence / septembre 2023

 
   
 
 
 
 

Prospective emploi compétence

newsletter / septembre 2023

 
 
 
 
 
 
 
 
logo Carif-Oref de Normandie
 
     
 
 
 

Un regard prospectif sur les emplois et les compétences : nouvelles compétences et nouveaux métiers, évolution de l’emploi et du marché du travail, transformation et adaptation des secteurs…

S’abonner à la newsletter (parution tous les mois)

 
 
 
 

Web d’A « L’agriculture, à la convergence des transitions » : le replay

Le replay de notre 2e webinaire d’A (web d’A) consacré au secteur de l’agriculture, qui s’est déroulé le 21 mars dernier, est disponible en replay. Avec l’intervention de spécialistes, l’objectif de ce webinaire était d’aborder les transformations en cours et à venir du secteur et proposer un éclairage sur les besoins en emplois et en compétences. Il faisait suite à la lettre d’A sur le même sujet.

Le replay du web d’A « Agriculture »

Lettre d’A « Agriculture » (février 2023)

 
 
 
 
 
   
 
 
 
« Les enjeux emplois de la transition écologique » : conférence en replay
 
travail-emploi.gouv.fr24 août, 09:29
 

Créations, destructions, réallocation d’emplois : que sait-on des enjeux emplois de la transition écologique à horizon 2030 ? Quels besoins en emplois et en compétences dans la rénovation énergétique des bâtiments ? Le 4 juillet dernier, la deuxième conférence des métiers et des compétences, organisée par le ministère du Travail et France Stratégie, cherchait à répondre à ces questions. Autour de la table, les administrations de l’État et notamment la Dares, l’Ademe, les partenaires sociaux, les représentants des centres techniques d’un certain nombre de métiers, des fédérations professionnelles, des représentants d’entreprises…

 
 
 
 
 

Retrouvez les informations par grands thèmes, en utilisant nos tags,

sur le Scoop.it « Prospective emploi compétence »

 
 
 
 
Un plan de formation à la transition écologique inédit dans les Travaux publics
 
www.fntp.fr31 août, 09:00
 

Le 24 juillet, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a lancé son projet d’accélération de la transition écologique des métiers du secteur. Porté par son association TP Avenir et conçu avec les principaux centres de formation de la branche, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (Ami) sur les compétences (France 2030), il prévoit notamment la création d’un référentiel de formation sur cette transition dans les métiers du BTP.

 
 
 
 
« Relever collectivement le défi des transitions professionnelles », une visioconférence de France Stratégie (29 septembre)
 
www.strategie.gouv.fr29 août, 14:50
 

Le Réseau Emplois Compétences organise le vendredi 29 septembre de 11 h à 12 h 30 une réunion thématique en visioconférence consacrée à la présentation de son dernier rapport paru en juin : « Relever collectivement le défi des transitions professionnelles ». Fruit des réflexions d’un groupe de travail réunissant administrations, opérateurs, partenaires sociaux et personnalités qualifiées, ce rapport dresse un panorama du paysage institutionnel des transitions professionnelles et des enjeux auxquels pouvoirs publics, opérateurs et entreprises sont aujourd’hui confrontés.

 
 
 
 
« Nous sommes au tout début de quelque chose qui ressemble à une révolution »
 
www.pole-emploi.org28 août, 12:38
 

AXA Climate School, d’AXA Climate, aide les entreprises à modifier leur organisation, former leurs collaborateurs et adapter les métiers au changement climatique. Quatre millions de salariés ont déjà accès à cette école ouverte aussi aux particuliers et aux collectivités territoriales. Rencontre avec Antoine Poincaré, directeur de la structure.

 
 
 
 
Les compétences vertes, nouveaux défis pour les entreprises
 
www.centre-inffo.fr23 août, 11:49
 

Transition écologique et « verdissement » de l’économie constituent des sujets de plus en plus centraux pour nombre d’entreprises. L’Europe, avec le « pacte vert » lancé en décembre 2019, vise à atteindre la neutralité carbone en 2050. Cet objectif implique une transformation radicale du modèle de production ainsi que le développement de nouvelles « compétences vertes ». Pour répondre à ces enjeux, la formation professionnelle est appelée à se renouveler.

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
Transports publics urbains et transports ferroviaires : deux diagnostics emploi formation
 
www.utp.fr21 août, 11:20
 

Le 21 juin, l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) a présenté deux diagnostics emploi et formation, en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et de François Germinet du Secrétariat général pour l’Investissement. L’offre de formation est clairement insuffisante, il est essentiel pour la profession de construire un appareil de formation adapté. Un plan d’actions articulé autour de trois axes sera présenté prochainement : structurer une école de la conduite décarbonée, investir la voie technique et professionnelle, s’ouvrir au monde de la recherche et créer une plateforme universitaire de la mobilité durable.

 
 
 
 
Les compétences nécessaires à la transition, une enquête du Shift Project
 
theshiftproject.org21 août, 09:52
 

Dans la lignée de ses travaux sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur, le Shift Project a souhaité, dans une nouvelle enquête menée en partenariat avec les Shifters et le réseau d’Alumni For The Planet, interroger plus précisément le monde professionnel sur ces questions. 80 % des personnes interrogées estiment que leurs études supérieures ne les ont pas du tout ou pas tellement formés aux enjeux climat / environnement. Les ingénieurs se considèrent à 78 % dans ce cas.

 
 
 
 
France 2030 : premier rapport d’évaluation
 
www.gouvernement.fr17 août, 09:28
 

À la demande de la Première ministre, Élisabeth Borne, le Comité de surveillance des investissements d’avenir a mené au cours du premier semestre 2023 la première évaluation de France 2030. Le plan d’investissement devrait avoir des effets de très grande envergure sur l’activité économique. France 2030 devrait augmenter le PIB de 40 Md€ à 80 Md€ et créer 288 000 à 600 000 emplois à l’horizon 2030.

 
 
 
 
Intelligence artificielle et métiers : l’assurance démarre l’enquête 
 
www.centre-inffo.fr26 juin, 17:19
 

Quelles nouvelles compétences les métiers de la relation client et les actuaires devront-ils maîtriser lorsque l’intelligence artificielle se sera imposée dans le secteur de l’assurance ? L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance tente de répondre à cette question dans un exercice d’anticipation et de démystification, à l’occasion de la restitution le 19 juin 2023 de son baromètre prospectif.

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
Les métiers de demain : leur mutation à l’ère de l’IA
 
www.cadre-dirigeant-magazine.com21 juin, 14:03
 

L’humanité est confrontée depuis toujours à des révolutions permanentes qu’aujourd’hui, plus que jamais, rien ne semble pouvoir arrêter. Et personne n’a la moindre idée de quoi le futur sera fait ni de ce à quoi ressemblera la relation entre l’humanité et la quatrième révolution industrielle. Plus particulièrement, celle de l’intelligence artificielle (IA) qui est arrivée désormais sur le devant de la scène. On peut s’attendre à ce que l’IA impacte un grand nombre de secteurs socio-économiques.

 
 
 
 
100 000 recrutements attendus dans la filière du nucléaire d’ici 2033
 
www.monavenirdanslenucleaire.fr20 juin, 15:30
 

L’Université des métiers du nucléaire (UMN) a réalisé un plan d’actions pour sécuriser les quelque 100 000 recrutements que la filière devra opérer dans les dix prochaines années. Il s’inspire des initiatives menées au plus près du terrain, grâce à la démarche nationale et locale de l’UMN depuis sa création en 2021. Le plan d’actions est structuré en sept leviers et 30 mesures associées dont une dizaine sera effective dès septembre 2023.

 
 
 
 
VivaTech : Emmanuel Macron annonce un plan à 800 millions d’euros pour l’IA
 
www.usine-digitale.fr16 juin, 09:46
 

« Des talents, du calcul et des moyens ». Le chef de l’Etat souhaite doubler le nombre de formations en intelligence artificielle, consacrer 500 millions d’euros à la création de clusters IA, investir plusieurs centaines de millions dans un calculateur exascale, et renforcer le financement précoce des start-up spécialisées en IA générative.

 
 
 
 
La transition numérique bénéfique pour l’emploi IT
 
www.lemondeinformatique.fr13 juin, 16:18
 

L’opérateur de compétences Atlas a dévoilé les résultats d’une étude Prospective 2025 qui analyse les impacts de la transformation numérique sur les emplois et les compétences. Une cartographie des 25 métiers les plus impactés par la digitalisation a été établie au sein des treize branches du périmètre Atlas dans quatre filières : banque, assurance, expertise comptable et conseil. On y apprend que si la digitalisation fragilise les fonctions administratives, elle est l’origine d’une forte création nette d’emplois, en particulier dans les « métiers cœurs » du numérique.

 
 
 
 
Métiers de la main, métiers de demain : une nouvelle stratégie nationale en faveur des métiers d’art
 
www.economie.gouv.fr12 juin, 10:48
 

Céramistes, tailleurs de pierre, diamantaires, charpentiers ou ébénistes… les métiers d’art sont des métiers d’excellence et de savoir-faire. À l’heure où l’intelligence artificielle progresse, il est nécessaire de préserver ces savoir-faire précieux et de les promouvoir. Pour ce faire, une stratégie nationale sur trois ans a été lancée en faveur du secteur de l’artisanat d’art. Les détails de ce plan.

 
 
 
 
Transition écologique : les Opco de l’économie sociale mobilisés
 
www.centre-inffo.fr8 juin, 10:34
 

Au sein des associations, mutuelles et autres entreprises du secteur à but non lucratif comme ailleurs, la prise en compte des enjeux environnementaux implique déjà une évolution des compétences. Et ce, quel que soit le métier exercé. Une nouvelle donne qui conduit les opérateurs de compétences (Opco) du secteur à développer une offre d’accompagnement adaptée à leurs adhérents. L’Afdas et Uniformation ont présenté les leurs, le 11 mai, lors d’une journée de débat organisée par l’Udes, le syndicat des employeurs de l’économie sociale et solidaire.

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

 
 
 
 
Grenelle du sport : un projet de 100 000 créations d’emplois d’ici à 2027
 
travail-emploi.gouv.fr7 juin, 09:19
 

Création d’un baromètre des emplois du secteur sportif, mais aussi d’un premier campus régional dédié à ces métiers ou encore d’un réseau des clubs engagés dans l’insertion et la formation, doubler le nombre de bénéficiaires de VAE… En plus du lancement d’une charte interministérielle et interbranches pour refondre les certifications du secteur en blocs de compétences, le 1er Grenelle du sport à Paris, lundi 5 juin 2023, a été l’occasion de présenter un plan de quinze mesures pour créer, à l’horizon 2027, 100 000 emplois et quintupler le nombre de bénéficiaires d’action d’insertion dans le sport.

 
 
 
 
   
 
 
 
« Quels besoins en compétences et en formations en lien avec les métiers de la transition écologique ? », replay du 1er RDV du Carif-Oref
 
www.cariforefnormandie.fr23 août, 13:37
 

L’intégration des préoccupations écologiques dans l’activité économique engendre des changements dans l’ensemble de l’économie et fait évoluer les métiers et les compétences avec des degrés de transformation variables. Une étude expérimentale menée par le Réseau des Carif-Oref ainsi que des responsables d’entreprises ayant contribué à celle-ci ont apporté un éclairage concret sur le sujet, lors de ce 1er RDV du Carif-Oref organisé le 20 juin dernier.

 
 
 
 
Sanitaire et social en Normandie : des besoins à anticiper
 
www.cariforefnormandie.fr23 août, 10:26
 

En Normandie, plus de 13 % des actifs en emploi exercent un métier du sanitaire et social. Avec plus de 18 % de professionnels âgés de 55 ans et plus, la question du renouvellement des emplois se pose pour les années à venir. Au vieillissement des professionnels s’ajoutent des tensions de recrutement qui se sont intensifiées depuis la crise sanitaire. Cette étude, réalisée par le Carif-Oref de Normandie, vise à identifier les besoins en emploi et à disposer d’une photographie complète de l’appareil de formation en région.

 
 
 
 
Cybersécurité : l’université de Caen lauréate de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir » avec le projet CYRCE
 
www.unicaen.fr27 juin, 12:50
 

L’université de Caen Normandie est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » dédié à la cybersécurité avec le projet CYRCE. Ce projet, doté de cinq millions d’euros, répond à la stratégie nationale de cybersécurité définie dans le cadre du plan d’investissement France 2030 : renforcer l’offre de formation, soutenir les liens et synergies entre les acteurs de la filière, et sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la cybersécurité.

 
 
 
 
Nucléaire : comment garantir l’avenir de la filière par la formation ?
 
www.centre-inffo.fr14 juin, 14:36
 

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, était en déplacement à Caen vendredi 9 juin. Au centre des discussions : comment assurer l’avenir du nucléaire français et satisfaire les 100 000 recrutements prévus d’ici dix ans via une politique de formation adaptée.
Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

A lire également, sur le même sujet : « Le nucléaire a besoin de bras et de cerveaux ! » sur le site de France 3, pages Normandie.

 
 
 
 

A découvrir aussi, nos autres veilles spécialisées déployées avec Scoop.it :

« Compétences numériques »

« Innovation et transformation pédagogique »

« Savoirs de base, illettrisme et FLE »

 
 
 
   

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par l’association Transitions Pro Normandie, organisme paritaire, acteur référent des transitions professionnelles sur le territoire, et le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

   
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
Print Friendly, PDF & Email
david