Newsletter Prospective emploi compétence / septembre 2024

 

Prospective emploi compétence

newsletter / septembre 2024

Un regard prospectif sur les emplois et les compétences : nouvelles compétences et nouveaux métiers, évolution de l’emploi et du marché du travail, transformation et adaptation des secteurs…

S’abonner à la newsletter (parution tous les mois)

 

 Bonne rentrée à tous ! 

 

Réindustrialisation de la France à horizon 2035 : besoins, contraintes et effets potentiels
www.strategie.gouv.fr12 juillet, 11:06

France Stratégie met en ligne un document de travail qui analyse différents scénarios de réindustrialisation à l’horizon 2035 et évalue leurs impacts en termes de ressources nécessaires pour y parvenir ainsi que les effets possibles sur les émissions de CO2 et sur certaines variables macroéconomiques d’intérêt. Ce travail de prospective doit aider les pouvoirs publics à déterminer le réalisme et le caractère souhaitable de chacun de ces scénarios, afin de sélectionner les leviers de réindustrialisation les plus adéquats pour parvenir au scénario choisi.

Retrouvez les informations par grands thèmes, en utilisant nos tags,

sur le Scoop.it « Prospective emploi compétence »

À quoi ressemblera l’agriculture du futur ?
www.bsmart.fr26 août, 15:47

Changement climatique, souveraineté alimentaire, renouvellement des générations… Le secteur agricole est soumis à de nombreux défis. Grâce à l’intelligence artificielle et les robots de nouvelle génération, tous les aspects de la conduite des cultures peuvent désormais être assistés par des outils numériques. Si l’agriculteur reste maître de ses interventions, il peut ainsi prendre ses décisions grâce aux données acquises en temps réel sur son exploitation. Une émission proposée par B SMart.

3e conférence des métiers et des compétences : les enjeux emplois et compétences de la planification écologique (8 octobre 2024)
www.strategie.gouv.fr14 mai, 10:05

France Stratégie organise la troisième Conférence annuelle des métiers le 8 octobre 2024, dans le prolongement de la deuxième édition qui s’était tenue en juillet 2023. Cette nouvelle édition sera consacrée à la déclinaison sectorielle de la planification écologique et à ses impacts en matière de besoins en emplois et en compétences à 2030. Elle sera également l’occasion de présenter un état d’avancement des actions entreprises pour la décarbonation du secteur du bâtiment et des freins restants à lever pour répondre aux enjeux en emplois et en compétences à horizon 2030.

Le futur de l’emploi dans les industries mécaniques
www.machinesproduction.fr26 août, 15:43

D’ici 2027, les mécaniciens devront pourvoir des dizaines de milliers de postes chaque année et faire face à des mutations importantes des métiers. Une étude de la Fédération des industries mécaniques (FIM) souligne les défis de recrutement et de formation pour répondre aux nouvelles exigences du secteur.

Etude sur l’évolution des métiers de l’assurance, de la banque et des finances face à l’IA
www.c2rp.fr26 août, 15:40

Atlas, l’Opco des services financiers et du conseil, publie une étude exploratoire qui propose un premier état des lieux et projette les impacts sur les métiers et compétences des services financiers et du conseil. L’analyse menée permet d’identifier les métiers qui sont les plus susceptibles d’être impactés par l’IA, ainsi que les métiers émergents. Elle formule enfin des pistes de recommandations pouvant être mises en œuvre par les entreprises sur le plan de la formation et de l’adaptation des compétences.

Métiers de l’assurance : un baromètre centré sur l’IA
www.metiers-assurance.org23 août, 15:40

L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA) présente un baromètre qui vise à éclairer les évolutions probables d’activités, d’emplois et de métiers à l’horizon des cinq prochaines années. Cette année, le baromètre propose un état des lieux de l’IA dans les métiers de l’assurance. Après le phénomène ChatGPT, quelques mois à peine auront suffi pour que la vague de l’IA atteigne l’assurance. De très nombreux cas d’usage sont d’ores et déjà expérimentés dans des métiers très divers de la branche. L’IA s’est ainsi installée au cœur de la réflexion stratégique des entreprises.

Finance et conseil : les pistes d’action d’Atlas pour accompagner les entreprises dans la transition écologique
www.aefinfo.fr22 août, 09:42

Après une étude relative à l’impact de l’intelligence artificielle sur les branches professionnelles relevant du périmètre d’Atlas, l’opérateur de compétences s’est penché sur les enjeux liés à la transition écologique. Cette nouvelle étude pointe un fort impact sur les métiers et compétences des services financiers et du conseil. Fort de ces enseignements, l’Opco a élaboré un plan d’actions destiné à intégrer les enjeux écologiques dans son offre de services et au sein de formations multi-secteurs.

Le rapport complet, ce qu’il faut retenir de l’étude, la synthèse.

Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

Comment la digitalisation transforme l’industrie de la construction 
www.cadre-dirigeant-magazine.com20 août, 14:43

Ces dernières années, l’industrie de la construction a rencontré des défis importants, notamment en ce qui concerne les retards et les pénuries de matériaux. Tout au long des années 2022 et 2023, l’inflation est également devenue un problème, ce qui signifie que le coût de construction d’un bâtiment en France a considérablement augmenté. Parmi d’autres choses, ces facteurs ont augmenté le prix des logements. La digitalisation présente une approche prometteuse pour ces problèmes en améliorant l’efficacité et le résultat des projets.

Les tendances du future of work : le responsable formation de 2030
www.gereso.com5 septembre, 16:15

Et si l’on faisait un bon de six ans dans le temps ? Oublions le présent. Prenons un peu de hauteur, un peu de recul, et imaginons le monde du travail de 2030 ! Plus précisément, essayons de dessiner les contours du secteur de la formation professionnelle continue en 2030. Serons-nous à une version 15 de Qualiopi ? Une autre certification, plus exigeante et plus complexe, aura-t-elle été créée ? Les moyens de financement se seront-ils simplifiés, ou, au contraire, complexifiés ? Petit retour vers le futur : partons à la rencontre du responsable formation de 2030 !

Lancement de Horizon Compétences, l’observatoire des compétences des organismes de formation aux métiers du BTP
www.ccca-btp.fr14 août, 15:47

Le CCCA-BTP lance Horizon Compétences, l’observatoire dédié à l’étude des compétences spécifiques aux métiers des organismes de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Son objectif est de renseigner les organismes de formation sur les tendances à venir concernant les évolutions des métiers afin de les aider à mieux anticiper leur stratégie RH, de bien calibrer les recrutements en cours et à venir, de faire progresser leurs « talents » et de viser l’excellence des collaborateurs en fonction.

Transition écologique : comment préparer aujourd’hui le travail de demain ? (webinaire Anact)
webikeo.fr13 août, 11:07

La transition climatique impacte d’ores et déjà le travail. Comment se réorganiser dès aujourd’hui pour s’adapter à ce nouvel environnement et faire face aux réalités de 2050 ? Comment éviter une dégradation à venir des conditions de travail ? Et puisque le travail a un impact considérable sur le climat, quel rôle peut-il jouer pour faciliter la transition écologique ? Autant de questions abordées dans ce webinaire proposé par l’Anact.

Signature d’un contrat de filière entre le Gouvernement et France Vélo
www.entreprises.gouv.fr13 août, 09:52

Le vélo est le moyen de transport le plus vendu en France, son utilisation progresse, et il implique 47 000 emplois directs. Dans ce contexte, l’État et France Vélo ont signé un contrat de filière pour répondre au besoin de développement. Il prévoit de favoriser les coopérations entre les acteurs économiques pour déployer des équipements, favoriser la pratique cyclable et développer l’économie du vélo.

Le petit miracle du Cotentin grâce aux emplois industriels
www.lemonde.fr5 septembre, 11:40

Selon l’économiste Laurent Davezies, l’agglomération de Cherbourg et les communes environnantes, portées par l’industrie nucléaire et navale, devancent les grandes métropoles en matière de création d’emplois. Une étude indique que l’industrie représente près d’un quart des 54 000 emplois salariés dans le Cotentin, contre 14 % pour l’ensemble de la France métropolitaine, avec une hausse des créations de 30 % entre 2016 et 2022. Les besoins en main-d’œuvre sont importants, avec des tensions à prévoir dans les prochaines années sur des métiers très qualifiés.
Article consultable au Carif-Oref de Normandie.

Normandie : création d’un pôle textile d’excellence
veille.artisanat.fr30 août, 16:50

La communauté d’agglomération Caux Seine Agglo porte un projet de transformation de l’ancien site industriel Desgenétais de Bolbe, pour en faire un pôle textile d’excellence. Le projet porté par l’agglomération a été lauréat de l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives », soutenu par le ministère de la Culture et la Caisse des dépôts.

Logistique Seine Normandie révèle les trois lauréats de son 1er appel à idées de projets innovants
adnormandie.fr19 août, 16:10

Logistique Seine Normandie lançait en janvier 2024 son premier appel à idées de projets innovants avec une ambition : accélérer l’intégration de solutions innovantes en faveur d’une logistique plus performante et durable. Les trois lauréats entrent à présent en phase d’accompagnement pour initier des expérimentations avec des acteurs de la logistique et de la supply chain en Normandie. Zoom sur les lauréats.

Appel à projets DRACCARE : relever les enjeux liés aux mutations économiques, écologiques et numériques
www.prefectures-regions.gouv.fr14 août, 12:24

Au regard du succès des six premières éditions, la préfecture de Normandie et la DREETS de Normandie lancent la 7e édition de l’appel à projets DRACCARE. Il vise à soutenir des projets à dimension collective se déroulant en Normandie et permettant aux entreprises normandes de répondre aux enjeux de transitions écologique, numérique et économique. La date limite de candidature à l’appel à projets est fixée au 15 septembre 2024.

Un nouveau partenariat pour la décarbonation en Normandie
www.ouest-france.fr12 juillet, 11:00

Mardi 9 juillet 2024, la CCI Ouest Normandie à Granville (Manche) a accueilli un événement organisé par Neodd 2030 et Normandie Forever. Faisant partie de la tournée Cap Décarbone, cet événement avait pour objectif de sensibiliser les petites et moyennes entreprises de la Manche aux défis de la transition écologique et de les inciter à agir.

A découvrir aussi, nos autres veilles spécialisées déployées avec Scoop.it :

« Compétences numériques »

« Innovation et transformation pédagogique »

« Savoirs de base, illettrisme et FLE »

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par l’association Transitions Pro Normandie, organisme paritaire, acteur référent des transitions professionnelles sur le territoire, et le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }