Numéro spécial Transition écologique et sobriété numérique en formation # 2 31/10/2024

Innovation et transformation pédagogique

numéro spécial / octobre 2024 

            Transition écologique et sobriété numérique en formation # 2

Veille proposée

par le Carif-Oref de Normandie

dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

PIC et PRIC en Normandie

Deuxième volet sur l’innovation verte en formation. Où en est-on en matière d’éco-conception dans les dispositifs et dans les organismes de formation ? A-t-on réfléchi et intégré une démarche pour concilier développement des compétences des apprenants et responsabilité environnementale à l’heure où l’intelligence artificielle fait irruption dans nos pratiques ?

Découvrez dans ce numéro spécial une sélection d’analyses, d’expériences et de ressources parues dernièrement dans notre scoop-it.

Retrouvez l’ensemble de la veille Innovation et transformation pédagogique dans notre Scoop-it dédié.

Analyses

Éco-concevoir les formations digitales : très bientôt une obligation ?
From www.e-learning-letter.com10 juin, 11:07
Le défi écologique, qui exige une transition vers des pratiques plus durables et responsables, doit aussi s’appliquer au Digital Learning. C’est également une préoccupation de tous les instants des équipes SmartCanal dont l’expérience est résumée dans son dernier Livre Blanc « Créer, Innover, Préserver : Comment adopter une démarche d’éco-conception pour le digital learning ». À lire d’urgence, par les Directions Formation qui se veulent vertueuses dans la mise en œuvre des meilleures pratiques d’éco-conception et de déploiement des contenus pédagogiques numériques.
IA générative, subir le changement ou devenir responsable
From itsocial.fr30 août, 11:36

Face à l’IA générative, faire l’autruche ne sert à rien. Pire, la refuser en bloc sous prétexte qu’elle ne serait pas compatible avec un numérique responsable est encore plus risqué. Pourquoi ? Car elle va débarquer dans nos vies, et si nous ne voulons pas la subir, il nous faut l’accueillir. Si nous ne nous y intéressons pas, nous laissons un boulevard pour que l’IA devienne effectivement « irresponsable ».

Les organismes de formation face au défi du numérique responsable
From communotic.normandie.fr19 septembre, 10:13

4% : telle est la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Parmi celles-ci, les équipements informatiques sont ceux qui produisent le plus d’effets néfastes. Un message qui passe de plus en plus auprès des organismes de formation normands.

Le numérique responsable dans les projets pédagogiques
From www.ludomag.com1 août, 13:58

On estime par exemple que 20% des Françaises et des français connaissent des difficultés dans l’utilisation d’outils numériques (Bercy Numérique). Le numérique a par ailleurs des impacts environnementaux de plus en plus importants. On évalue que l’empreinte carbone du numérique en France devrait atteindre 6.7% en 2040 si rien ne change d’ici-là (Ademe).

L’IA peut-elle vraiment être frugale ?
From theconversation.com21 mai, 13:21

Alors que l’empreinte du numérique sur l’environnement s’alourdit, peut-on vraiment envisager une intelligence artificielle sobre et à l’impact limité ?

Atelier sur les méthodes pédagogiques pour un avenir durable
From leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca21 juin, 14:46

Le congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) était certainement l’endroit désigné pour parler de pédagogie autour de la question du développement durable. Mieux que d’en parler, nous avons eu l’opportunité de tester, dans une formule Co-lab, un atelier auprès d’une douzaine de personnes professionnelles en enseignement supérieur, toutes animées par la question de l’intégration du développement durable dans la formation.

Pratique(s)

[Replay] Sobriété numérique : les leviers d’action pour les formateurs
From www.fffod.org10 septembre, 11:27

Troisième volet d’un cycle de webinaire du FFFOD.

Deux structures présentent des projets qui mettent les formateurs et les apprenants au cœur de la démarche :
– Very Up, organisme de formation à impact présente la « Boussole carbone », outil d’aide à la décision pour concevoir une formation avec un impact carbone réduit.
– Ecofrugal, entreprise de l’économie sociale et solidaire, a lancé un parcours de formation original à la transition écologique des entreprises co-construit avec Orange et ouvert à tous.

Comment adopter une démarche numérique éco-responsable ?
From www.digiformag.com7 août, 09:52

Aussi immatériel soit-il, le numérique provoque des conséquences bien réelles. Ce monde merveilleux qui donne vie aux idées et voix aux anonymes exige tout de même de la part des utilisateurs une utilisation consciente. Que l’on parle de ceux qui utilisent, comme de ceux qui produisent.

Six éléments essentiels pour une intégration efficace du numérique en éducation en formation professionnelle
From ecolebranchee.com13 septembre, 15:04

De la gestion des données au développement professionnel continu des enseignants, un conseiller pédagogique au RÉCIT FP propose six éléments indispensables pour une intégration numérique réussie en formation professionnelle.

Comment optimiser l’impact environnemental de la formation à distance
From smartlink.ausha.co19 septembre, 11:11

« Dans ce podcast, Matthieu Mouammar, qui dirige la Business Unit Upility chez Callimedia, fait le point sur ce qu’est le numérique responsable et comment mener à bien des actions afin de

limiter l’impact du numérique sur les ressources. « 

Pourquoi et comment éco-concevoir une formation en ligne ?
From smartcanal.com19 septembre, 11:33

Éco-concevoir une formation en ligne est plus complexe qu’il n’y parait. Il ne s’agit pas de se focaliser sur une des étapes, mais d’identifier les actions les plus efficaces.

Reconnaissance par Open Badge et Responsabilité sociétale des Entreprise (RSE)
From living-lab.cnam.fr8 octobre, 16:14

Prendre en compte les transitions écologiques dans les enseignements est devenu essentiel pour répondre aux enjeux environnementaux tels que le changement climatique et la perte de biodiversité.

Approfondir

Dans un monde ultraconnecté, place à la sobriété numérique
From dailyscience.be1 août, 14:30

Téléphones, tablettes, ordinateurs, mais aussi montres « intelligentes », et autres réfrigérateurs connectés … Le numérique a envahi notre quotidien. Cette explosion numérique a des effets directs sur notre planète et notre environnement. Une problématique qui intéresse beaucoup la chercheuse Sarah Descamps, de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, à l’Université de Mons.

Un cadre de programme de citoyenneté numérique intégrant l’intelligence artificielle (IA)
From ecolebranchee.com4 juin, 11:26

Neuf éléments qui devraient composer les bases d’un programme de citoyenneté numérique en milieu scolaire, ainsi que la manière dont l’intelligence artificielle peut être ajoutée pour actualiser ce type de programme.

Le défi écologique du numérique à l’école
From cursus.edu18 septembre, 15:20

Le numérique a un lourd coût environnemental trop souvent ignoré. L’école doit sensibiliser dès le plus jeune âge aux impacts cachés de nos usages digitaux. Un enjeu vital pour construire une société numérique plus durable.

Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning
From www.e-learning-letter.com24 septembre, 12:00

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s’est progressivement imposée les stratégies d’entreprise. Si le mouvement concernait essentiellement les grandes entreprises, il touche désormais les structures de tout secteur, notamment celui de la formation digitale.

Tracer une voie vers une IA respectueuse de l’environnement et à finalité environnementale
From www.lecese.fr7 octobre, 11:56

L’intelligence artificielle (IA) est-elle un risque ou une opportunité pour l’environnement ? A l’heure où cette dernière est présente partout autour de nous, dans nos poches comme dans nos entreprises et organisations, le CESE a adopté en séance plénière mardi 24 septembre 2024 à l’unanimité un avis dont les préconisations tracent une voie vers une IA frugale et à finalité environnementale.

Recyclage des contenus de formation : une approche durable et efficace
From www.learningtechnologiesfrance.com24 septembre, 14:13

Dans un monde en perpétuelle évolution, où les exigences des entreprises et les attentes des apprenants changent constamment, la nécessité de recycler les ressources de formation est plus que jamais d’actualité.

Opco Atlas : replay de l’émission pour tout savoir sur la transition écologique
From www.opco-atlas.fr7 octobre, 15:54

Comment agir sur les compétences dans les secteurs des services financiers et du conseil ? Découvrez les témoignages d’experts sur leurs expériences en matière de Transition Écologique.

Développement durable dans la formation
From www.usherbrooke.ca18 octobre, 09:15

Intégrer les objectifs de développement durable dans les programmes et les activités pédagogiques à l’Université de Sherbrooke prépare les personnes étudiantes à devenir des citoyennes écoresponsables qui influeront sur les sociétés de demain.

Ressources

Livre blanc : pourquoi opter pour l’éco-conception des formations en ligne ?
From edtechgrandouest.fr24 mai, 14:29

Découvrez et téléchargez le livre blanc : Créer, Innover, Préserver : Comment adopter une démarche d’éco-conception pour le digital learning ? Les défis écologiques auxquels nous sommes confrontés exigent une transition vers des pratiques plus durables et responsables, y compris dans le domaine de la formation en ligne.

Guide de l’écoconception numérique
From www.profildinfo.fr23 mai, 10:17

Pour faire de la sobriété énergétique un standard de la conception numérique, l’Arcep en collaboration avec l’Arcom et l’ADEME publient le premier référentiel général de l’écoconception numérique. Un guide regroupant 78 critères concrets pour assurer l’intégration des enjeux environnementaux dans le développement de services digitaux.

L’IGPDE vous propose un kit de sensibilisation au numérique responsable
From www.economie.gouv.fr13 septembre, 15:07

Le numérique responsable est une priorité gouvernementale que l’IGPDE s’est engagé à intégrer progressivement dans toutes ses formations liées au numérique.
Depuis 2022, il a mis l’accent sur le numérique responsable, le changement climatique, la sensibilisation des cadres supérieurs aux enjeux de la transition écologique et l’appropriation des écogestes par les agents.

RIA31, le référentiel IA Ethique et Responsable
From institutnr.org19 septembre, 10:49

Le GT Intelligence Artificielle Responsable a travaillé durant 2 ans a l’élaboration du RIA31, le référentiel IA Ethique et Responsable, composé de 31 critères.

L’étude du Benchmark Green IT
From www.greenit.fr8 octobre, 13:37

Le collectif Green IT publie les résultats de sa 9ème campagne de mesure de la sobriété numérique au bureau. Cette étude, le Benchmark Green IT 2024, évalue les efforts qu’il reste à faire pour aboutir à une activité numérique soutenable.

 Retrouvez toutes les infos en ligne sur Scoop.it

Contribuez à cette veille en nous communiquant vos infos par mail

Cette newsletter est réalisée par le Carif-Oref de Normandie, groupement d’intérêt public administré par l’Etat, la Région Normandie et les partenaires sociaux.

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication, cliquez ici
david
<?php add_action('wp_footer', 'disable_new_line_in_cf7_by_class'); function disable_new_line_in_cf7_by_class() { ?> <?php }