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Innovation et transformation pédagogique
numéro spécial / octobre 2024
Transition écologique et sobriété numérique en formation # 2
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Veille proposée
par le Carif-Oref de Normandie
dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC)
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Deuxième volet sur l’innovation verte en formation. Où en est-on en matière d’éco-conception dans les dispositifs et dans les organismes de formation ? A-t-on réfléchi et intégré une démarche pour concilier développement des compétences des apprenants et responsabilité environnementale à l’heure où l’intelligence artificielle fait irruption dans nos pratiques ?
Découvrez dans ce numéro spécial une sélection d’analyses, d’expériences et de ressources parues dernièrement dans notre scoop-it.
Retrouvez l’ensemble de la veille Innovation et transformation pédagogique dans notre Scoop-it dédié.
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Éco-concevoir les formations digitales : très bientôt une obligation ? |
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From www.e-learning-letter.com – 10 juin, 11:07 |
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Le défi écologique, qui exige une transition vers des pratiques plus durables et responsables, doit aussi s’appliquer au Digital Learning. C’est également une préoccupation de tous les instants des équipes SmartCanal dont l’expérience est résumée dans son dernier Livre Blanc « Créer, Innover, Préserver : Comment adopter une démarche d’éco-conception pour le digital learning ». À lire d’urgence, par les Directions Formation qui se veulent vertueuses dans la mise en œuvre des meilleures pratiques d’éco-conception et de déploiement des contenus pédagogiques numériques. |
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IA générative, subir le changement ou devenir responsable |
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From itsocial.fr – 30 août, 11:36 |
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Face à l’IA générative, faire l’autruche ne sert à rien. Pire, la refuser en bloc sous prétexte qu’elle ne serait pas compatible avec un numérique responsable est encore plus risqué. Pourquoi ? Car elle va débarquer dans nos vies, et si nous ne voulons pas la subir, il nous faut l’accueillir. Si nous ne nous y intéressons pas, nous laissons un boulevard pour que l’IA devienne effectivement « irresponsable ».
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Le numérique responsable dans les projets pédagogiques |
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From www.ludomag.com – 1 août, 13:58 |
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On estime par exemple que 20% des Françaises et des français connaissent des difficultés dans l’utilisation d’outils numériques (Bercy Numérique). Le numérique a par ailleurs des impacts environnementaux de plus en plus importants. On évalue que l’empreinte carbone du numérique en France devrait atteindre 6.7% en 2040 si rien ne change d’ici-là (Ademe).
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Atelier sur les méthodes pédagogiques pour un avenir durable |
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From leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca – 21 juin, 14:46 |
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Le congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) était certainement l’endroit désigné pour parler de pédagogie autour de la question du développement durable. Mieux que d’en parler, nous avons eu l’opportunité de tester, dans une formule Co-lab, un atelier auprès d’une douzaine de personnes professionnelles en enseignement supérieur, toutes animées par la question de l’intégration du développement durable dans la formation.
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[Replay] Sobriété numérique : les leviers d’action pour les formateurs |
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From www.fffod.org – 10 septembre, 11:27 |
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Troisième volet d’un cycle de webinaire du FFFOD.
Deux structures présentent des projets qui mettent les formateurs et les apprenants au cœur de la démarche :
– Very Up, organisme de formation à impact présente la « Boussole carbone », outil d’aide à la décision pour concevoir une formation avec un impact carbone réduit.
– Ecofrugal, entreprise de l’économie sociale et solidaire, a lancé un parcours de formation original à la transition écologique des entreprises co-construit avec Orange et ouvert à tous.
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Dans un monde ultraconnecté, place à la sobriété numérique |
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From dailyscience.be – 1 août, 14:30 |
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Téléphones, tablettes, ordinateurs, mais aussi montres « intelligentes », et autres réfrigérateurs connectés … Le numérique a envahi notre quotidien. Cette explosion numérique a des effets directs sur notre planète et notre environnement. Une problématique qui intéresse beaucoup la chercheuse Sarah Descamps, de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, à l’Université de Mons.
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Guide de l’écoconception numérique |
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From www.profildinfo.fr – 23 mai, 10:17 |
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Pour faire de la sobriété énergétique un standard de la conception numérique, l’Arcep en collaboration avec l’Arcom et l’ADEME publient le premier référentiel général de l’écoconception numérique. Un guide regroupant 78 critères concrets pour assurer l’intégration des enjeux environnementaux dans le développement de services digitaux.
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L’étude du Benchmark Green IT |
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From www.greenit.fr – 8 octobre, 13:37 |
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Le collectif Green IT publie les résultats de sa 9ème campagne de mesure de la sobriété numérique au bureau. Cette étude, le Benchmark Green IT 2024, évalue les efforts qu’il reste à faire pour aboutir à une activité numérique soutenable.
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