Description

Une formation d’anglais spécialement conçue pour les dyslexiques.

 

Public Visé :

Personnes dyslexiques souhaitant apprendre ou améliorer leur anglais.

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation :

Aucun.

Objectifs de Formation :

Module 1:

  • Approche thérapeutique des spécificités dyslexiques appliquées à l’apprentissage linguistique
  • Méthodes multimodales (visuelles, auditives et kinesthésiques)
  • Utilisation de techniques compensatoires spécifiques (codes couleurs, pictogrammes)
  • Travail sur la discrimination visuelle et auditive des mots et structures

Module 2:

  • Revue des structures grammaticales de base avec repères visuels
  • Conjugaison des temps clés (avec support orthophonique)
  • Jeux de rôles et dialogues assistés pour favoriser une compréhension intuitive
  • Activation mémorielle par la méthode multisensorielle

Savoirs :

  • Phonétique, prononciation, accentuation :
    • Connaissance approfondie des sons de l’anglais (sons voyelles, sons consonnes, sons diphtongues et lettres associées).
    • Maîtrise des correspondances grapho-phonémiques en anglais.
    • Familiarisation avec les particularités phonétiques et phonologiques de l’anglais.
  • Grammaire et syntaxe :
    • Connaissance des règles grammaticales fondamentales (nature et place des mots, conjugaison, prépositions, déterminants).
    • Compréhension des temps grammaticaux (différence français/anglais, construction et usage des temps)
    • Apprentissage des structures syntaxiques pour des phrases affirmatives, négatives et interrogatives.
  • Vocabulaire :
    • Acquisition d’un vocabulaire professionnel ciblé.
    • Compréhension et utilisation des pronoms personnels, adjectifs et pronoms possessifs, et nombres cardinaux/ordinaux.
  • Communication orale :
    • Intonation et rythme dans la langue anglaise.
    • Expression fluide et compréhension orale optimisée.
  • Supports visuels et kinesthésiques :
    • Utilisation des marqueurs de couleurs pour faciliter le repérage de l’apprentissage grammatical et syntaxique (méthode orthophonique)
    • Techniques visuelles et auditives pour mémoriser sons et structures.

Compétences associées :

  1. Compréhension phonologique :
    1. Identifier et reproduire les sons de l’anglais.
    2. Lire et écrire des mots en anglais grâce à la transcription grapho-phonémique.
    3. Adapter sa prononciation pour une communication claire.
  2. Expression écrite et orale :
    1. Construire des phrases correctes en anglais dans différents contextes (affirmation, négation, question).
    2. Communiquer efficacement à l’oral, y compris dans un cadre professionnel.
  3. Application des règles grammaticales :
    1. Utiliser les déterminants, prépositions, comparatifs et superlatifs de manière adéquate.
    2. Conjuguer correctement les verbes au présent (simple, continu).
    3. Employer correctement les pronoms et les adjectifs possessifs.
  4. Utilisation des outils d’apprentissage :
    1. Travailler avec des supports adaptés aux dyslexiques (couleurs, fiches visuelles, enregistrements audio).
    2. Exploiter des moyens kinesthésiques pour intégrer les connaissances linguistiques.
  5. Interaction en anglais :
    1. Participer à des dialogues simples et professionnels.
    2. S’exprimer avec aisance et répondre à des questions dans un cadre conversationnel.
  6. Analyse et synthèse de texte :
    1. Comprendre et résumer un texte en anglais.
    2. Réaliser des conversations autour de thèmes spécifiques.

Organisation de la formation :

  • Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 4 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
  • La formation peut avoir lieu :
    • À temps plein en continu
    • En séances de 1h à 4h
    • Sur ou en dehors du temps de travail
    • À chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorables au maintien de l’activité professionnelle
    • Préparation TOEIC possible (nous contacter)

Durée de formation :

  • De 10 à 150 heures en fonction du niveau initial et des objectifs du stagiaire

Délai d’accès à la formation :

  • D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge

Prochaines sessions de la formation :

  • Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
  • N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Connaissance approfondie de la base phonologique de l’anglais avec travail sur les correspondances grapho-phonémiques
  • Utilisation de méthodes multimodales pour favoriser la rétention des informations :
    • Moyens kinesthésiques : gestuelle, manipulation
    • Moyens auditifs : écoutes guidées, enregistrements audio
    • Moyens visuels : images, codes couleurs
    • Exercices pratiques pour consolider les acquis
    • Supports pédagogiques adaptés, incluant des fiches de grammaire visuelles
Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation :

Module 1

  • Evaluation pratique:
    • Procédure d’évaluation : transcription grapho-phonémiques, lecture de n’importe quel mot phonétique, lecture fluide de n’importe quelle phrase en anglais
      • Correspondances orthographiques et justifications
      • Discours anglais

Module 2:

  • Procédure d’évaluation : étude de texte, conversation autour d’un thème.
  • Communication instantanée.
  • Évaluation de l’aisance à l’oral

Sanction de la formation :

  • Attestation de formation

Programme de formation détaillé :  merci de ne pas le mettre sur le site trop d’information pour la concurrence à donner uniquement aux élèves après accord

Module 1

Séance 1 : Préambule phonologique

  • Connaître les mécanismes de l’apprentissage des sons par la phonétique anglaise. Power point

Séance 2 : sons voyelles

Fiches bee, car,dog, fish, bed connaissance approfondie et détaillée de toute la base phonologique de l’anglais avec un travail de correspondances grapho-phonémique approfondi, le participant travaillera avec des moyens kinesthésiques, auditifs et visuels.  (images, couleurs, travail phonatoire, enregistrements audio, gestuelle, etc.)

Séance  3 : sons voyelles

Fiches sun, bool, cat, moon,hore connaissance approfondie et détaillée de toute la base phonologique de l’anglais avec un travail de correspondances grapho-phonémique approfondi, le participant travaillera avec des moyens kinesthésiques, auditifs et visuels.  (images, couleurs, travail phonatoire, enregistrements audio, gestuelle, etc.)

Séance  4 : sons voyelles-sons consonnes

Fiches bird, wowan, ship connaissance approfondie et détaillée de toute la base phonologique de l’anglais avec un travail de correspondances grapho-phonémique approfondi, le participant travaillera avec des moyens kinesthésiques, auditifs et visuels.  (images, couleurs, travail phonatoire, enregistrements audio, gestuelle, etc.)

 

Séance  5 : sons consonnes

Fiches feather, think, measure,giraffe, hen connaissance approfondie et détaillée de toute la base phonologique de l’anglais avec un travail de correspondances grapho-phonémique approfondi, le participant travaillera avec des moyens kinesthésiques, auditifs et visuels.  (images, couleurs, travail phonatoire, enregistrements audio, gestuelle, etc.)

Séance 6 : sons consonnes

Fiches zebra, year, chair ; ring, we, pink connaissance approfondie et détaillée de toute la base phonologique de l’anglais avec un travail de correspondances grapho-phonémique approfondi, le participant travaillera avec des moyens kinesthésiques, auditifs et visuels.  (images, couleurs, travail phonatoire, enregistrements audio, gestuelle, etc.)

Séance  7 : sons consonnes

Fiches day,top, baby, pot, no, me connaissance approfondie et détaillée de toute la base phonologique de l’anglais avec un travail de correspondances grapho-phonémique approfondi, le participant travaillera avec des moyens kinesthésiques, auditifs et visuels.  (images, couleurs, travail phonatoire, enregistrements audio, gestuelle, etc.)

Séance 8 : sons consonnes

Fiches lake, snale,foot,video,goose, king connaissance approfondie et détaillée de toute la base phonologique de l’anglais avec un travail de correspondances grapho-phonémique approfondi, le participant travaillera avec des moyens kinesthésiques, auditifs et visuels.  (images, couleurs, travail phonatoire, enregistrements audio, gestuelle, etc.)

Séance  9 : doubles voyelles – diphtongues  

Sons cousins – présentation de 8 sons

Fiches boy, night, bear, beer, poor,cake, rose, cow connaissance approfondie et détaillée de toute la base phonologique de l’anglais avec un travail de correspondances grapho-phonémique approfondi, le participant travaillera avec des moyens kinesthésiques, auditifs et visuels.  (images, couleurs, travail phonatoire, enregistrements audio, gestuelle, etc.)

Séance 10 :

  • Apprentissage de l’alphabet par les codes couleurs
  • Test évaluation de connaissance phonologique
  • Travail oral : lecture –transcription phonétique-traduction
  • apprentissage des marqueurs couleurs en grammaire et conjugaison anglaises (suivant le modèle de l’orthophonie française)

Module 2: «Apprentissage de l’anglais syntaxe et grammaire, discours communication »
Dans le cadre de difficultés d’apprentissage

Séance 1: Revisiter les fondamentaux de la grammaire

  • Comprendre la place des mots, la nature des mots, leur emploi en grammaire,
  • Les déterminants
  • Les adverbes interrogatifs
  • Lister le vocabulaire professionnel

Séance 2 : Revisiter les fondamentaux de la grammaire

  • Nombres cardinaux- ordinaux
  • Pronoms personnels (sujets – compléments) -Adjectifs possessifs –
  • Jeu de rôle – dialogue

Séance 3 : Revisiter les fondamentaux de la grammaire

  • Présent : verbes to be, to do, can
  • Structures de phrases : affirmatives, négatives, interrogatives

Séance 4 : Revisiter les fondamentaux de la grammaire

  • Présent : simple-présent continu
  • Prepositions de lieu

Séance 5 : Revisiter les fondamentaux de la grammaire

  • Comparatif- superlatif
  • Jeu de rôle – prise de RDV professionnel

Nos tarifs

Et ce n’est pas tout !

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