Une formation d’anglais spécialement conçue pour les dyslexiques.
Public Visé :
Personnes dyslexiques souhaitant apprendre ou améliorer leur anglais.
Dispositifs
- Plan de transition professionnel (CPF de transition)
- Indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
- L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences
Prérequis à la formation :
Aucun.
Objectifs de Formation :
Module 1:
- Approche thérapeutique des spécificités dyslexiques appliquées à l’apprentissage linguistique
- Méthodes multimodales (visuelles, auditives et kinesthésiques)
- Utilisation de techniques compensatoires spécifiques (codes couleurs, pictogrammes)
- Travail sur la discrimination visuelle et auditive des mots et structures
Module 2:
- Revue des structures grammaticales de base avec repères visuels
- Conjugaison des temps clés (avec support orthophonique)
- Jeux de rôles et dialogues assistés pour favoriser une compréhension intuitive
- Activation mémorielle par la méthode multisensorielle
Savoirs :
- Phonétique, prononciation, accentuation :
- Connaissance approfondie des sons de l’anglais (sons voyelles, sons consonnes, sons diphtongues et lettres associées).
- Maîtrise des correspondances grapho-phonémiques en anglais.
- Familiarisation avec les particularités phonétiques et phonologiques de l’anglais.
- Grammaire et syntaxe :
- Connaissance des règles grammaticales fondamentales (nature et place des mots, conjugaison, prépositions, déterminants).
- Compréhension des temps grammaticaux (différence français/anglais, construction et usage des temps)
- Apprentissage des structures syntaxiques pour des phrases affirmatives, négatives et interrogatives.
- Vocabulaire :
- Acquisition d’un vocabulaire professionnel ciblé.
- Compréhension et utilisation des pronoms personnels, adjectifs et pronoms possessifs, et nombres cardinaux/ordinaux.
- Communication orale :
- Intonation et rythme dans la langue anglaise.
- Expression fluide et compréhension orale optimisée.
- Supports visuels et kinesthésiques :
- Utilisation des marqueurs de couleurs pour faciliter le repérage de l’apprentissage grammatical et syntaxique (méthode orthophonique)
- Techniques visuelles et auditives pour mémoriser sons et structures.
Compétences associées :
- Compréhension phonologique :
- Identifier et reproduire les sons de l’anglais.
- Lire et écrire des mots en anglais grâce à la transcription grapho-phonémique.
- Adapter sa prononciation pour une communication claire.
- Expression écrite et orale :
- Construire des phrases correctes en anglais dans différents contextes (affirmation, négation, question).
- Communiquer efficacement à l’oral, y compris dans un cadre professionnel.
- Application des règles grammaticales :
- Utiliser les déterminants, prépositions, comparatifs et superlatifs de manière adéquate.
- Conjuguer correctement les verbes au présent (simple, continu).
- Employer correctement les pronoms et les adjectifs possessifs.
- Utilisation des outils d’apprentissage :
- Travailler avec des supports adaptés aux dyslexiques (couleurs, fiches visuelles, enregistrements audio).
- Exploiter des moyens kinesthésiques pour intégrer les connaissances linguistiques.
- Interaction en anglais :
- Participer à des dialogues simples et professionnels.
- S’exprimer avec aisance et répondre à des questions dans un cadre conversationnel.
- Analyse et synthèse de texte :
- Comprendre et résumer un texte en anglais.
- Réaliser des conversations autour de thèmes spécifiques.
Organisation de la formation :
- Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 4 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire. Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
- La formation peut avoir lieu :
- À temps plein en continu
- En séances de 1h à 4h
- Sur ou en dehors du temps de travail
- À chaque situation une solution pour suivre sa formation dans les conditions les plus favorables au maintien de l’activité professionnelle
- Préparation TOEIC possible (nous contacter)
Durée de formation :
- De 10 à 150 heures en fonction du niveau initial et des objectifs du stagiaire
Délai d’accès à la formation :
- D’une semaine à un mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge
Prochaines sessions de la formation :
- Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
- N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Connaissance approfondie de la base phonologique de l’anglais avec travail sur les correspondances grapho-phonémiques
- Utilisation de méthodes multimodales pour favoriser la rétention des informations :
- Moyens kinesthésiques : gestuelle, manipulation
- Moyens auditifs : écoutes guidées, enregistrements audio
- Moyens visuels : images, codes couleurs
- Exercices pratiques pour consolider les acquis
- Supports pédagogiques adaptés, incluant des fiches de grammaire visuelles
Qualité des formateurs de la formation:
Compétences requises pour animer la formation:
- Avoir suivi la formation comprendre et accompagner les apprenants dyslexiques par Odile GOLLIET
- Anglais niveau C2
- 2 années d’expérience de l’enseignement de l’anglais
Nos formateurs:
Évaluation des acquis de la formation :
Module 1
- Evaluation pratique:
- Procédure d’évaluation : transcription grapho-phonémiques, lecture de n’importe quel mot phonétique, lecture fluide de n’importe quelle phrase en anglais
- Correspondances orthographiques et justifications
- Discours anglais
- Procédure d’évaluation : transcription grapho-phonémiques, lecture de n’importe quel mot phonétique, lecture fluide de n’importe quelle phrase en anglais
Module 2:
- Procédure d’évaluation : étude de texte, conversation autour d’un thème.
- Communication instantanée.
- Évaluation de l’aisance à l’oral
Sanction de la formation :
- Attestation de formation
Programme de formation détaillé : merci de ne pas le mettre sur le site trop d’information pour la concurrence à donner uniquement aux élèves après accord
Module 1
Séance 1 : Préambule phonologique
- Connaître les mécanismes de l’apprentissage des sons par la phonétique anglaise. Power point
Séance 2 : sons voyelles
Fiches bee, car,dog, fish, bed connaissance approfondie et détaillée de toute la base phonologique de l’anglais avec un travail de correspondances grapho-phonémique approfondi, le participant travaillera avec des moyens kinesthésiques, auditifs et visuels. (images, couleurs, travail phonatoire, enregistrements audio, gestuelle, etc.)
Séance 3 : sons voyelles
Fiches sun, bool, cat, moon,hore connaissance approfondie et détaillée de toute la base phonologique de l’anglais avec un travail de correspondances grapho-phonémique approfondi, le participant travaillera avec des moyens kinesthésiques, auditifs et visuels. (images, couleurs, travail phonatoire, enregistrements audio, gestuelle, etc.)
Séance 4 : sons voyelles-sons consonnes
Fiches bird, wowan, ship connaissance approfondie et détaillée de toute la base phonologique de l’anglais avec un travail de correspondances grapho-phonémique approfondi, le participant travaillera avec des moyens kinesthésiques, auditifs et visuels. (images, couleurs, travail phonatoire, enregistrements audio, gestuelle, etc.)
Séance 5 : sons consonnes
Fiches feather, think, measure,giraffe, hen connaissance approfondie et détaillée de toute la base phonologique de l’anglais avec un travail de correspondances grapho-phonémique approfondi, le participant travaillera avec des moyens kinesthésiques, auditifs et visuels. (images, couleurs, travail phonatoire, enregistrements audio, gestuelle, etc.)
Séance 6 : sons consonnes
Fiches zebra, year, chair ; ring, we, pink connaissance approfondie et détaillée de toute la base phonologique de l’anglais avec un travail de correspondances grapho-phonémique approfondi, le participant travaillera avec des moyens kinesthésiques, auditifs et visuels. (images, couleurs, travail phonatoire, enregistrements audio, gestuelle, etc.)
Séance 7 : sons consonnes
Fiches day,top, baby, pot, no, me connaissance approfondie et détaillée de toute la base phonologique de l’anglais avec un travail de correspondances grapho-phonémique approfondi, le participant travaillera avec des moyens kinesthésiques, auditifs et visuels. (images, couleurs, travail phonatoire, enregistrements audio, gestuelle, etc.)
Séance 8 : sons consonnes
Fiches lake, snale,foot,video,goose, king connaissance approfondie et détaillée de toute la base phonologique de l’anglais avec un travail de correspondances grapho-phonémique approfondi, le participant travaillera avec des moyens kinesthésiques, auditifs et visuels. (images, couleurs, travail phonatoire, enregistrements audio, gestuelle, etc.)
Séance 9 : doubles voyelles – diphtongues
Sons cousins – présentation de 8 sons
Fiches boy, night, bear, beer, poor,cake, rose, cow connaissance approfondie et détaillée de toute la base phonologique de l’anglais avec un travail de correspondances grapho-phonémique approfondi, le participant travaillera avec des moyens kinesthésiques, auditifs et visuels. (images, couleurs, travail phonatoire, enregistrements audio, gestuelle, etc.)
Séance 10 :
- Apprentissage de l’alphabet par les codes couleurs
- Test évaluation de connaissance phonologique
- Travail oral : lecture –transcription phonétique-traduction
- apprentissage des marqueurs couleurs en grammaire et conjugaison anglaises (suivant le modèle de l’orthophonie française)
Module 2: «Apprentissage de l’anglais syntaxe et grammaire, discours communication »
Dans le cadre de difficultés d’apprentissage
Séance 1: Revisiter les fondamentaux de la grammaire
- Comprendre la place des mots, la nature des mots, leur emploi en grammaire,
- Les déterminants
- Les adverbes interrogatifs
- Lister le vocabulaire professionnel
Séance 2 : Revisiter les fondamentaux de la grammaire
- Nombres cardinaux- ordinaux
- Pronoms personnels (sujets – compléments) -Adjectifs possessifs –
- Jeu de rôle – dialogue
Séance 3 : Revisiter les fondamentaux de la grammaire
- Présent : verbes to be, to do, can
- Structures de phrases : affirmatives, négatives, interrogatives
Séance 4 : Revisiter les fondamentaux de la grammaire
- Présent : simple-présent continu
- Prepositions de lieu
Séance 5 : Revisiter les fondamentaux de la grammaire
- Comparatif- superlatif
- Jeu de rôle – prise de RDV professionnel