Description

La démarche de certification qualité Qualiopi nécessite d’aller revisiter ses pratiques, chercher les preuves les plus pertinentes et construire le dossier en conformité au référentiel national qualité.

Public Visé :

Toute personne disposant d’une expérience professionnelle dans le secteur de la formation : formateurs, coordinateurs pédagogiques, responsables pédagogiques.

Dispositifs

  • Plan de transition professionnel (CPF de transition)
  • salariés quelque soit le secteur d’emploi ou personne en recherche d’emploi avec le CPF
  • indépendant avec leur CFP (contribution à la formation professionnelle)
  • L’employeur pour leurs salariés avec le Plan de développement des compétences

Prérequis à la formation:

Pour suivre cette formation, il est demandé de posséder le niveau suivant :

  • En communication orale et écrite : maîtrise du français (expression et compréhension).
  • En bureautique : utiliser un traitement de texte et une recherche internet
  • Disposer d’un Numéro de Déclaration d’Activité à jour ou en cours d’obtention.

Objectifs de Formation :

  • Réaliser l’état des lieux de la qualité dans son établissement
  • Concevoir et archiver les documents et procédures qualité
  • Préparer les démarches de certification ou d’accréditation spécifiques et assurer la pérennité des certifications en vigueur
  • Organiser et superviser des audits qualité internes et externes
  • Organiser et maintenir le système de management de la qualité et superviser sa déclinaison à tous les niveaux de l’entreprise
  • Définir et mettre en œuvre le plan de communication sur la politique et le programme qualité
  • Assurer la bonne compréhension et l’application des procédures et démarches qualité à travers les formations et l’assistance méthodologique
  • Identifier et analyser les problèmes qualité et proposer des actions correctives
  • Promouvoir les plans d’amélioration de la performance, la culture d’amélioration continue et les meilleurs pratiques auprès des collaborateurs
  • Définir et suivre les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs…)
  • Organiser et superviser des audits qualité internes et externes
  • Assurer la veille normative et réglementaire

Savoirs :

  • Connaitre le cadre légal et réglementaire du référentiel national qualité Qualiopi.
  • Savoir ce qu’est une démarche qualité
  • Maitriser la mécanique d’un processus qualité

Compétences associées:

  • Comprendre les besoins administratifs et pédagogiques de vos donneurs d’ordres.
  • Mettre en place une stratégie qualité dans vos fonctions de formateur sous-traitants.
  • être capable de répondre aux indicateurs applicables en fonction de sa situation.

Organisation de la formation :

Nous organisons notre formation en petits groupes de 1 à 12 personnes maximum afin de pouvoir suivre au mieux chacun de nos apprenants, dans l’entreprise ou chez le stagiaire . Ainsi nous nous adaptons à chaque profil.
La formation peut avoir lieu:

  • à temps plein en continue
  • en séance de 1h à 4h
  • sur ou en dehors du temps de travail.
  • A chaque situation une solution pour suivre ça formation dans le conditions les plus favorable au maintient de l’activité professionnelle

Durée de formation :

  • 18 heures de formation en centre de formation professionnelle

Délai d’accès à la formation :

de un à deux mois en fonction du nombre de participant et du mode de prise en charge.

Accessibilité :

La formation peut être organisée en individuel de façon à permettre une adaptation optimale aux besoins de l’apprenant.

Les supports de formations sont adaptés avec des outils permettant à tous de suivre la formation (grand écran et fonctionnalité d’accessibilité de Windows 10, impression en grosse lettrine et contrastée).
Si besoin spécifique, Contactez le référent accessibilité au 09 72 53 44 13

Prochaines sessions de la formation :

Notre organisation en petit groupe et la pédagogie différenciée que nous adoptons nous permettent d’adapter les dates de débuts de formation à chaque stagiaire.
N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice afin de déterminer la date la mieux adaptée en fonction de vos acquis, et votre statut au 09 72 53 44 13

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Les apports d’expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chaque stagiaire par des analyses critiques et constructives.
  • Les exposés mettent en avant des méthodes et des outils directement utilisables.
  • Une formation personnalisée. Le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils.

Qualité des formateurs de la formation:

Compétences requises pour animer la formation:

  • diplôme de niveau 7 (bac+5)

OU

  • diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • 2 année minimum d’expérience de la formation professionnelle

OU

  • diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • 5 année minimum d’expérience metier
  • 5 années minimum d’expérience de la formation professionnelle

Nos formateurs:

Évaluation des acquis de la formation:

Critères d’évaluation

  • Les documents sont conformes
  • Les réponses aux questions sont satisfaisantes au regard des critères qualité

Situation d’évaluation

  • Tests de compétences de début et fin de formation
  • Présentation d’un protocole de certification

Sanction de la formation

Attestation de formation

Programme de formation détaillé:

Demi-journée 1 :

Mettre en place une démarche qualité : enjeux et conditions

  • La démarche qualité, finalités et enjeux
  • L’opportunité du projet.
  • Les attentes des partenaires internes et externes : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires…

Demi-journée 2 :

L’approche processus

  • Le système documentaire qualité
  • L’amélioration et les outils associés

Rappel sur les obligations légales à respecter en formation

  • La déclaration d’activité
  • Le bilan pédagogique et financier
  • Les éléments contractuels

Demi-journée 3 :

Les éléments d’accueil et d’information

  • Les supports de communication
  • La charte de communication Qualiopi
  • Les documents de convocation et d’accueil

Les ressources humaines

  • L’encadrement pédagogique
  • La contractualisation et le suivi des prestataires
  • La formation et l’information des salariés

Demi-journée  4 :

Les éléments matériels

  • Les outils numériques
  • Les locaux
  • Les ressources pédagogiques
  • Le matériel

Les processus pédagogiques

  • L’évaluation du besoin et l’offre de formation
  • L’ingénierie des parcours et les progressions pédagogiques
  • Le suivi de la formation : positionnement, assisuité, accompagnement, évaluation
  • La prise en compte du handicap

Demi-journée 5 :

L’amélioration continue

  • La veille juridique, technique, pédagogique et technologique
  • Les réseaux socio-professionnels
  • L’évaluation de la satisfaction
  • L’amélioration continue

Demi-journée 6 :

Audit Blanc

  • Simulation d’audit avec revue de tous les critères et preuves associées

Tarif

Features

Non
Certificat et diplôme
0
Groupes