L'AFI structure sa démarche qualité de la manière suivante :
Type de processus / Critère / Processus
Le catalogue formations
Nos tarifs
Nos indicateurs
Second critère: la conception de la formation
Modalités de personnalisation d’accès à la formation
Les responsables de formation comme les futurs stagiaires peuvent bénéficier auprès d’AFI d’un accompagnement pour la construction d’un cursus personnalisé de Formation et valider la pertinence de leur projet de formation et faciliter leur entrée en formation.
Adaptation des modalités pédagogiques de la formation
Tous nos stages reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitudes, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires et permet d’adapter nos formations à tous les apprenants et à toutes les situations.
Positionnement du stagiaire à l’entrée en formation
Chez AFI chaque aspirant à la formation est mis en situation d’évaluation de son niveau avant le début des cours. L’exploration du positionnement de l’apprenant au début de son parcours de formation nous permet de mettre en place des actions de formations individualisées (méthodes pédagogiques exploitées, stratégies d’apprentissages différenciées) et adaptées à la personne. L’aide […]
Troisième critère: la personnalisation de la formation
Livret d’accueil
Dans un souci d’accompagnement AFI fournit à tout futur stagiaire un livret d’accueil contenant toutes les informations nécessaires relatives aux locaux, au fonctionnement de l’association, la composition de l’équipe pédagogique….
Règlement intérieur
Le règlement intérieur du centre de formation est donné aux apprenants avec le livret d’accueil lors des premiers entretiens. Celui ci est également consultable et éditable en pdf sur le site internet asso-formateur.fr
Adaptabilité de la prestation pendant la formation
Guide d’entretien préalable
Contexte : les entretiens individuels ont lieu en amont (ou durant la première semaine) de la formation, entre un participant et un des formateurs de l’équipe. Les entretiens durent entre 45 et 60 minutes. Objectifs principaux : mettre à l’aise et rassurer le stagiaire présenter le déroulement de la formation et ses grandes étapes évaluer […]
Procédure de contrôle des présences
Cours en présentiel Lorsque Eveil et Sciences établit une convention de formation en son nom propre, le formateur fait signer une feuille d’émargement aux participants au début de chaque demi-journée de formation. Les feuilles d’émargement signées sont conservées au centre de formation. Selon les besoin dans le cas d’une prise en charge ou l’original est […]
Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
C’est en application des principes théoriques d’ingénierie de la formation concernant l’évaluation formative et l’évaluation sommative qu’AFI et ses Formateurs partenaires ont élaboré leurs méthodes d’évaluation des acquis des stagiaires en cours de formation. Les techniques utilisées sont principalement basées sur le jeu: Le réveil pédagogique et Le Vrai/Faux (info/intox, QCM, quizz) le tout basé […]
Méthode d’amélioration de l’engagement des apprenants
En coordination avec ses formateurs, AFI utilise 7 outils pour améliorer l’engagement des apprenants
Mise à disposition de ressources
Quatrième critère: la mobilisation des ressources
Moyens matériels mis à disposition des stagiaires
AFI dispose de tous les moyens nécessaire au bon déroulement des formation en présentiel dans l’entreprise, aussi bien technique et logiciel que supports de cours.
Cinquième critère: la mobilisation des équipes
Gestion des compétences des intervenants
Dans le cadre de notre démarche qualité, AFI à mis en place un système de gestion des compétences de ces intervenants, vous pouvez suivre les étapes suivantes : Identification des compétences requises : AFI identifie les compétences requises pour chaque rôle dans la prestation de service. Les compétences peuvent inclure des compétences techniques, des compétences […]
Pilotage
Sixième critère: les processus d’ancrage dans l’environnement professionnel
Charte pour l’accueil des personnes handicapées en formation
Engagements de l’organisme de formation Par sa démarche d’adhésion à la charte, l’AFI s’engage à : Accueillir dans ses formations le public ci-dessus défini comme éligible, sans discrimination, Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap, Mobiliser sur […]
Septième critère: les processus d’amélioration continue des prestations
Notre démarche d’amélioration continue
La démarche d’amélioration continue du centreAFI est basée sur le cycle PDCA qui par ailleurs structure la norme ISO 9001.
Procédures d’évaluation et appréciations
AFI a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en oeuvre au terme de chaque stage. Les acteurs de l’évaluation sont le ou les apprenants, le formateur et le donneur d’ordre (employeur, Pôle Emploi, autres financeurs, …).
Gestion des aléas et des réclamations
AFI accorde une grande importance à la satisfaction de ses clients et s’engageons à traiter tous les aléas et réclamations de manière équitable et efficace
Mise en place d’un outil de Learning Management System (e-learning)
Suite à notre dernière réunion administratifs – formateurs il a été acté de l’urgence de la mise en place d’un outil de gestion de planning accessible en ligne.